Les luthiers peuvent dormir tranquille, les potiers ne devraient pas leur voler leur travail demain. Mais il est toujours intéressant de se pencher sur des techniques originales de fabrication d'instruments. Dan Erlewine est une référence aux Etats-Unis sur la réparation de guitares depuis la fin des années 60 et lorsqu'on lui a apporté cette guitare il a fait appel à Erick Coleman de chez Stewart MacDonald pour ensemble mener l'enquête sur l'origine de cette guitare et son processus de fabrication.
En analysant toutes les pièces détachées une par une, ils arrivent à déduire que la guitare date des années 60. À l'intérieur de la guitare ils découvrent une partie du nom du créateur de la guitare. Quelques recherches sur internet plus tard, le mystère est percé. Jake Kindlesparker un employé de chez Good Year en charge des moules de l'atelier. Il a réalisé 6 autres guitares du même genre et a déposé un brevet pour protéger sa création en 1968.
Dan Erlewine nous emmène ensuite dans les ateliers de poterie pour comprendre comment la guitare a été cuite pour conserver les proportions d'un instrument jouable. Puis il remet à neuf notamment le chevalet tune-o-matic trop bas et dépourvu d'un réglage de hauteur tout en respectant le plus fidèlement possible l'instrument original réalisé par Kindlesparker. Une découverte originale et étonnante.