Deux nouveaux modèles de chez Gibson, la 80s Explorer et la 80s Flying V, reprennent les caractéristiques et le look bien particulier des guitares au design moderne des années 80, le tout avec quelques améliorations modernes.
On connaît tous l'histoire : à l'origine, la série "modernistic" de Gibson, qui comprend la Flying V et l'Explorer (ainsi que la Moderne qui n'a jamais dépassé le statut de prototype), est sortie en 1958 et personne n'en a voulu. À la fin des années 60, les guitaristes les plus glam se sont appropriés les premières réédition en acajou plutôt qu'en korina. Enfin, dans les années 80, la plupart des constructeurs se sont mis à proposer des formes toujours plus extrêmes et anguleuses, et Gibson a donc dû rappeler au monde entier que le design venait de chez eux, à l'aide des modèles sortis en 1984.
Il y a une semaine, Gibson avait déjà intégré une Flying V Designer Series de 1985 à son offre d'occasion Gibson Certified Vintage, achevant ainsi de couronner ce modèle comme une guitare ancienne de collection. Il faut dire que les Flying V et Explorer de cette époque ont été utilisées par Metallica, Scorpions ou encore Judas Priest.
Ces deux nouveaux modèles 80s reprennent donc les caractéristiques des versions sans vibrato d'époque, c'est-à-dire un corps et un manche en acajou, une touche 22 cases palissandre, un profil de manche fin et rapide SlimTaper, des mécaniques Grover et un chevalet fixe tune-o-matic. Les micros quant à eux sont des 80s Tribute qui reprennent les caractéristiques sonores des fameux Dirty Fingers qui équipaient les modèles originaux, avec beaucoup de niveau de sortie et un sustain conséquent.
Mais l'aspect le plus saisissant de ces deux nouveaux modèles est bien sûr leur look ravageur. Comme sur les originales de 1984, il n'y a pas de plaque de protection, les trois boutons sont repartis en forme de triangle (plus écrasé sur la Flying V), et l'ensemble est à la fois très sobre (pas de binding ou de repères de touches voyants) et parfaitement adapté aux musiques les plus extrêmes. Le choix du noir était évident, même si ça n'est pas la couleur la plus courante sur les modèles d'époque, tant cet Ebony colle parfaitement avec l'ambiance sans pitié de la série 80s.
N'oublions pas pour autant que les Gibson de cette époque n'étaient pas forcément d'excellents instruments, et il est tout à fait probable que ces nouvelles 80s bénéficient de la qualité moderne de la marque, à commencer par leur poids et le contrôle qualité de leur fabrication. Plus besoin de chercher un bon exemplaire d'occasion, voilà les nouvelles références pour métalleux nostalgiques.
Plus d'infos sur le site de Gibson.