Le concept du jeu vidéo reposant sur la guitare ou plus généralement la musique n'a rien de bien nouveau (souvenons nous des improbables jeux issus du monde de Kiss ou d'Iron Maiden par exemple, ou d’un gadget tombé dans l’oubli comme le mediator-karaoké de Music Playground).
Après Guitar Freaks de Konami, c'est Harmonix qui va réveiller le nerd qui sommeille en vous avec Guitar Hero, disponible à partir de cet automne. Ce jeu, réservé à la PS2, sera livré avec un contrôleur un peu particulier : si la manette de Guitar Freaks ne disposait que du manche et de trois boutons, celle de Guitar Hero en aura cinq, un manche et même un vibrato (on doute que celui-ci soit sous licence Floyd Rose).
Le principe semble amusant : Guitar Hero se sert d'un concept de lignes pour annoncer à l'écran les cordes à toucher et le tempo de la chanson. La position des mains a été spécialement étudiée pour recréer les mouvements que l'on peut faire en jouant réellement de la guitare.
Concernant les modes de jeu, Guitar Hero devrait proposer un mode exhibition traditionnel, un mode histoire, un autre mode qui devrait se jouer en fonction des vivas de la foule, du multijoueur...
Harmonix n'a pas encore dévoilé le tracklisting complet mais on en connaît déjà une partie : More Than A Feeling de Boston, Higher Ground par les Red Hot Chili Peppers, Spanish Castle Music par Jimi Hendrix, Take it Off par The Donnas, Symphony of Destruction de Megadeth ou encore le Sharp Dressed Man de ZZ Top !
L’article sur le V-Pick qui a été abandonné suite à un flop :
https://www.guitariste.com/articles/guitare,134,1.html