La Rampage de 1985 de Cantrell surnommée "Blue Dress" en référence à l'autocollant de pin-up qui l'orne est tellement culte que lorsqu'on la pensait volée, elle a fait les gros titres des sites d'actualité musicale en avril 2024. Dès le lendemain, le guitariste d'Alice In Chains a posté une vidéo annonçant qu'il avait retrouvé la guitare qui avait juste été mal rangée entre deux utilisations. On peut en sourire, mais cette anecdote est bien révélatrice de l'aura extrêmement puissante de cet instrument, qui n'était jusque là plus disponible chez G&L, la dernière marque montée par Léo Fender en 1980 à la fin de sa carrière.
La nouvelle G&L Fullerton Deluxe Rampage 24 reprend la forme culte et la modifie légèrement : la touche (érable ou ébène au choix) reçoit 24 frettes au lieu de 22 d'origine, et le cutaway aigu a donc été creusé un peu plus pour faciliter l'accès à ces dernières cases, comme le chanfrein du talon du manche. Le corps est en aulne plutôt que l'érable de l'originale, et même si les puristes vont faire la gueule G&L assure qu'ils ont sélectionnés un aulne suffisamment lourd pour retrouver le sustain et la résonance de l'érable, sans avoir son poids délirant. Dernière modification, le vibrato est un Floyd Rose plutôt qu'un Khaller, ce qui est plutôt une très bonne idée lorsque l'on sait que cette référence est très peu répandue et utilisée (à part par Kerry King), et donc peu de réparateurs savent gérer ses caprices.
Enfin, on retrouve avec plaisir le minimalisme de l'originale, avec un unique humbucker G&L AW4370 Alnico qui conserve le caractère méchant de la Rampage d'époque. Il est uniquement contrôlé par un bouton de volume histoire de ne pas gâcher l'aspect spartiate de l'ensemble. Niveau look, là encore on reste dans la simplicité puisque la G&L Fullerton Deluxe Rampage 24 est disponible en blanc ivoire ou noir, avec tête assortie dans les deux cas. Une réédition qui n'est pas servile pour autant, mais qui conserve l'esprit et le charme de l'originale.
Plus d'infos sur le site de G&L.