On parle aujourd'hui du guitariste et fondateur du groupe Alice in Chains, qui dans l'inconscient de ses fans et ceux qui l'ont vu jouer l'identifient immédiatement à sa Gibson Les Paul Custom à la finition Wine Red, vin rouge en français, qu'il a surnommée "Wino". Alors forcément quand le groupe Gibson lui propose de réaliser une copie plus accessible dans le catalogue Epiphone, c'est la première guitare à laquelle ils ont pensé. Voici donc l'Epiphone Jerry Cantrell "Wino" Les Paul Custom qui est annoncée à 869€. Ceux qui préfèrent la version Gibson Custom Shop avec vieillissement par le Murphy Lab et signature authentique de l'artiste devront débourser la coquette somme de 8979€…
Revenons en à cette version Epiphone qui comporte un corps en acajou allégé de 9 chambres acoustiques pour plus de confort de jeu. La table en érable est teinté de la finition Dark Wine Red et reçoit commet toute Les Paul Custom qui se respecte ses filets blancs avec 7 épaisseurs pour le contour de la table, 5 épaisseurs pour le dos et la tête, et 1 seule le long de la touche en ébène. Cette dernière est bien entendue décorée des blocs incrustés et la tête du logo Split Diamond. Le profil du manche en acajou est réalisé sur mesure selon les spécifications de Jerry Cantrell (Cantrell Custom Taper) avec l'habituel diapason de 24.75", 22 frettes Médium Jumbo, un sillet Graph Tech, chevalet Tune-O-Matic et cordier Stop Bar qui sont dorés comme le reste de l'accastillage, à savoir les mécaniques Grover Rotomatic, la plaque d'entrée jack, les attaches courroie, le sélecteur de micros et le capot du micro manche. Ce dernier est un humbucker Alnico Classic Pro alors qu'en chevalet Cantrell préfère le 98T Pro avec ses bobines apparentes. Le nom de Jerry Cantrell se retrouve aussi bien sur la plaque de truss rod que sur l'étui rigide Custom fourni avec la guitare. Bref une très belle Epiphone Les Paul Custom avec ce mariage réussi entre la finition Wine Red et le doré. Un classique du genre qui fait toujours son petit effet.
Pour le second modèle on change de registre et de look avec la finition Bone White de l'Epiphone Jerry Cantrell Les Paul Custom Prophecy. Forcément quand on passe de la chaleur d'un bon verre de vin (avec modération...) associée à la brillance de l'accastillage doré pour aller à cette teinte blanche froide et l'accastillage nickel brossé ça semble un peu terne en comparaison… Mais quand on regarde cette guitare d'un oeil neuf elle se montre très harmonieuse et se place clairement dans un registre plus moderne comme l'indiquent les boutons de potards et les capots des micros Fishman Fluence qui vont faire de cette Epiphone Jerry Cantrell Les Paul Custom Prophecy une guitare très polyvalente : les boutons de volume en push/pull viennent spliter les micros humbuckers pour passer en mode Single Coil (simple bobinage) et les 2 boutons de Tone alternent entre le mode Vintage inspiré des micros P.A.F. et le mode Modern avec un niveau de sortie plus puissant et saturé.
Autres spécifications modernes, le corps en acajou subit un allégement Ultra Modern plus prononcé encore, on remarque les mécaniques Grover à blocage ici et enfin si les incrustations de losanges avec cercle vide au milieu attirent notre oeil sur la touche en ébène, il faudra y regarder à 2 fois pour réaliser que la guitare compte ici 24 frettes jumbo. Le tarif qui comprend un étui custom également grimpe à 1179€, pour cette guitare qui finalement en vaut bien 2 ! Rien n'interdit non plus d'installer des micros Fluence sur la Wino... même si le look s'en trouvera un peu changé !
Plus d'infos sur le site d'Epiphone