Si le modèle Theodore date de 2022, son design en forme de tulipe à deux pans coupés remonte en fait à 1957 : il s'agit d'un croquis retrouvé récemment dans les archives de Gibson et qui n'avait jamais été produit, d'où le nom qui est en fait une référence au dessinateur de la forme en question, et le président de Gibson à l'époque, Ted McCarty, Ted étant évidemment le diminutif de Theodore.
Le modèle Custom Shop a connu un franc succès, et cette nouvelle solid body rejoint donc la gamme Standard pour de bon, avec de nombreuses modifications au passage. Pour commencer, le corps original était en aulne avec un filet de noyer central, alors que la Standard est en acajou plus classique. Les micros de la Custom Shop étaient deux P90 contrôlés par un switch avec contour et quatre boutons, ici deux humbuckers sans contour et deux boutons seulement. Enfin, les repères en points de l'originale sont devenus des couronnes et les le chevalet wraparound un Tune-O-Matic.
Autrement dit, si la Theodore originale faisait penser à une version de la Les Paul Special en plus brillante (aulne oblige), la Gibson Theodore Standard se rapproche beaucoup plus de la SG Standard, même si son look est radicalement différent, surtout avec cette tête six en ligne empruntée à l'Explorer.
Comme la Custom Shop, la Gibson Theodore Standard est disponible en noir, en Vintage Cherry et en naturel, ce qui était jusque là plutôt rare chez Gibson. Il y a fort à parier que si la nouvelle forme continue de convaincre les musiciens et de s'imposer, on voit apparaître d'autres déclinaisons et peut-être une version Epiphone. Une Theodore Junior serait aussi tout indiquée...
Plus d'infos sur le site de Gibson.