Les Everly Brothers étaient deux frères, Phil et Don, qui chantaient en s'accompagnant sur leurs grosses Gibson assorties dans les années 50 et 60. Leurs tubes comme "Bye Bye Love" et "Wake Up Little Susie" ont eu une influence considérable sur des musiciens comme Simon & Garfunkel, les Beatles ou même Billie Joe Armstrong (Green Day), qui a enregistré un album hommage aux Everly en duo avec Norah Jones.
En 1962, ils sont devenus les premiers artistes de rock 'n' roll à avoir leur modèle signature chez Gibson, une distinction jusque là plutôt réservée aux guitaristes de jazz. Le modèle Everly Brothers était une J-180, une version plus compacte de la J-200 donc (toujours avec le corps en érable), avec sa finition noire, les repères de touche en étoiles et le double pickguard, trois éléments qui rendent ce modèle instantanément reconnaissable.
En 2022, le Custom Shop de Gibson avait fabriqué 30 exemplaires de la J-200 reprenant les caractéristiques des guitares de la première époque des Everly, et voici donc la nouvelle Gibson Everly Brothers J-180 qui n'est pas une édition limitée pour collectionneurs, mais tout simplement la troisième vie d'une excellente guitare, après son arrêt en 1972 et sa première réédition dans les années 90. Cette nouvelle version reprend tous les éléments qui ont fait le look et le son de l'original, avec le simple rajout d'un système électro-acoustique L.R. Baggs VTC qui ne vient en rien gâcher la grâce visuelle de l'engin.
Que vous soyez ou non fan des Everly Brothers, la nouvelle Gibson Everly Brothers J-180 est avant tout une superbe acoustique au look pas comme les autres.
Plus d'infos sur le site de Gibson.