Voyons ensemble le concept de ce nouveau capodastre G7th Performance 3 ART très prometteur. Certains l'ignorent peut-être (on a tous été débutants un jour !) mais la touche d'une guitare n'est pas plate. Elle a ce qu'on appelle un radius ou un rayon afin de s'adapter à la forme des doigts. Ainsi un faible radius aura une courbure importante pour faciliter notamment les accords barrés, alors qu'un radius plus important offrira de meilleures sensations de jeu aux solistes et pour les bends notamment. Après c'est une question de compromis en fonction du ressenti du guitariste et du style de jeu principal. Pour rappel, l'utilisation d'un capodastre permet de transposer un morceau en conservant les mêmes positions des doigts afin de s'adapter à une tonalité particulière pour un chanteur par exemple ou encore pour que les cordes à vides aient la même résonnance que les notes frettées.
Pour en revenir au capodastre G7th Performance 3 ART, cette fameuse technologie brevetée d'adaptation du radius consiste (comme nous l'avions vu pour la version Yoke-Style vintage) en un mécanisme de 3 éléments qui non seulement vient épouser la forme spécifique de n'importe quel manche de guitare pour éviter les buzz, mais aussi répartir la pression appliquée aux cordes une fois installer pour annuler les problèmes de justesse. Il conviendra aussi bien aux guitares électriques qu'aux acoustiques à cordes métalliques et aux classiques à cordes en nylon. Il conserve le système de pince pour une installation facile à une seule main aussi bien sur le manche, que derrière le sillet ou sur la tête quand il n'est pas utilisé.
Ce nouveau capo G7th Performance 3 ART sera disponible à partir de mars 2019 pour un tarif annoncé de 44.95€ en finition argent, et noire satinée ainsi que 54.95€ pour la finition plaquée or 18k.