Jusque-là, on avait surtout connu Fractal pour sa machine à modélisations d'amplis, le fameux Axe-FX. Mais pour ceux qui veulent uniquement profiter des très riches et nombreux effets de la marque, voici le pedalboard virtuel VP4.

La marque de New Hampshire a redéfini les règles du jeu lorsqu'elle a lancé le premier Axe-FX en 2006 : dès lors, beaucoup de métalleux ont dit adieu à leurs amplis et ont commencé à tourner avec deux racks, un principal et un spare. De nombreuses versions ont suivi, les XL et autres, pour en arriver au Axe-FX III à l'heure actuelle. Puis Fractal a aussi conçu des versions pédalier de son rack, les FM9 et FM3. Mais si on ne veut pas les modélisations d'amplis, on fait comment ? Si on veut utiliser les effets Fractal avec un ampli à lampes (comme le fait John Petrucci par exemple), ou avec un modélisateur plus simple comme le Walrus ACS1 ou le Boss IR-2 ?

Fractal VP4 pedalboard front back

C'est pour ces cas de figure que Fractal vient de sortir le VP4, présenté comme un pedalboard virtuel. Le terme peut surprendre, mais l'idée est que le VP4 peut fonctionner avec la même simplicité que quatre pédales attachées côte à côte au velcro, chaque footswitch servant de bypass individuel pour l'effet en question. Sauf que votre pedalboard peut changer au fil des presets, avec pas moins de 104 emplacements disponibles à vos pieds. Chaque preset mémorise aussi une EQ générale, un niveau de sortie et un réglage de noise gate.

Côté effets, on retrouve l'extrême richesse du Axe-FX, avec plus de 400 algorithmes différents. Vous avez 24 grands types d'effets (delay, drive, enchancer, rotary, synth, EQ paramétrique, pitch...) et pour chaque grand type de nombreux programmes, 78 reverbs par exemple ou 16 compresseurs différents. Cette richesse peut paraître vertigineuse, mais c'est l'assurance que vous trouverez le son que vous avez en tête. Le Fractal VP4 a un grand écran pour afficher toutes les infos nécessaires, et les quatre boutons en dessous seront au centre de l'édition des presets, même s'il existe une solution logicielle pour le faire sur ordinateur. Par ailleurs, l'écran affiche en permanence un petit accordeur, ce qui est loin d'être négligeable sur scène. Et pour ceux qui en veulent toujours plus, on a deux entrées pour des pédales d'expression ou footswitches supplémentaires.

Le concept n'est évidemment pas nouveau puisque Line 6 avait déjà convaincu pas mal de monde avec le HX Effects, mais le Fractal VP4 bénéficie en plus de l'image ultra haut de gamme de la marque et d'une richesse d'effets sans fond. Il y a en tout cas de très bonnes raisons de se pencher dessus.

Plus d'infos sur le site de Fractal Audio.

Fractal propose un pedalboard virtuel sans modélisation, le VP4