Trois modèles hommages aux bidouilleurs d'antan qui modifiaient lourdement leurs guitares Fender, puis parfois les abandonnaient à leur triste sort chez un prêteur sur gage (le pawn shop aux U.S.A.) pour faire quelques dollars.
La Mustang Special est sûrement la plus sage des 3 dans la mesure où elle reprend les spécifications d'une mustang (diapason court, forme) mais avec une paire de humbuckers wide range Enforcer en lieu et place des micros simples de la guitare originale.
La Fender Pawn Shop '51 reprend les caractéristiques de la série Squier '51 qui a connu son heure de gloire il y a quelques années mais avec un cahier des charges beaucoup plus Fender: entre autres un corps en aulne, des micros Enforcer au chevalet et Texas Special au manche.
La Fender Pawn Shop '72, qui combine un corps de stratocaster thinline, un manche de telecaster et des micros humbuckers Enforcer et Wide Range, est assurément la plus originale des trois modèles. Et encore plus quand on prend en compte que le selecteur rotatif est un « blend » c'est à dire qu'il propose un mélange progressif des deux micros.
Vous vous en doutez, ce ne sont plus des appels du pied que nous avons fait à Fender pour les obtenir en banc d'essai... J'ai bien failli leur demander de repartir avec sous le bras!
Les modèles Fender Pawn Shop fabriqués au Japon sont annoncés entre 800 et 1000 euros.
Lien de la nouvelle gamme Pawn Shop de Fender :
http://www.fender.com/fr-FR/products/pawnshop