Fender Pawn Shop Mustang Special

Publié le 01/08/2011 par Sémi Souames
C'est le 1er avril dernier que Fender a annoncé l'arrivée d'une nouvelle gamme de guitares : Les Fender Pawn Shop series. Et quelle série!! Ces instruments hybrides suggéraient un beau poisson d'avril. Mais point de poisson, les Pawn Shop series existent. Ces guitares, je les ai vues, je les ai tenues entre les mains! Penchons nous sur le cas de la Pawn Shop Mustang Special.


Je dois avouer que je partais un peu biaisé quand est venu le tour du modèle Mustang Special... Sur le papier comme en photographie, c'est le modèle qui avait tout pour me séduire. Et ça a été le cas!

Il n'en demeure pas moins que, de façon tout à fait objective, le modèle Mustang Special apporte quelque chose de neuf sur un modèle déjà existant. Dans ce cas bien précis : des micros à double bobinage et un sélecteur de bobine pour chaque micro.

Les micros Enforcer qui équipent la Mustang Special sont donc des micros taillés pour le rock. Cette configuration pourra séduire ceux qui aiment la forme Mustang mais ne sauraient se satisfaire de micros simple bobinage. Elle pourra aussi séduire les amateurs de Mustang qui voudraient pouvoir bénéficier de sonorités plus grasses tout en restant sur un format de guitare familier.

Les sélecteurs de bobine de chaque micro apportent une assez incroyable diversité de sons. J'ai même rarement vu un système de split de micros aussi efficace. Chacune des 18 combinaisons possibles délivre un son distinctement différent des 17 autres. La Mustang Special permet de toucher des sons allant de sonorités de type Stratocaster à des sons plutôt gras quasi Les Paul-esque.

La contrepartie de cette diversité de configurations, est que c'est une guitare moins instinctive et moins directe qu'une Mustang, ou que la Pawn Shop '51 par exemple. Et n'oublions pas que le manche de la Mustang Special a un diapason court (24'') qui pourra demander un temps d'adaptation à ceux qui n'ont pas l'habitude de ce format.



La est une guitare qui a tout pour séduire ceux qui sont à la recherche d'une guitare différente des standards de la marque Fender.

Prix : 991.48 €

Les Plus
:
La finition sobre
La diversité des sons que procurent les humbuckers et les splits individuels des micros
Bien que je ne sois pas un habitué des diapasons courts, la Mustang Special ne m'a pas posé de problème de confort ou de jouabilité particulier

Les Moins :
On peut passer beaucoup de temps à tripoter les différents sélecteurs

Spécifications :
Corps en aulne
Manche en érable profil en C
22 frettes médium jumbo
Diapason court de 24''
Chevalet fixe
Micros double bobinage Enforcer Wide Range
Sélecteur de micros à 3 positions
Sélecteur individuel de bobine pour chaque micro

Site Officiel de la marque :
www.fender.fr