La célèbre guitare fête son soixante-dixième anniversaire l'année prochaine, et Fender commence dès maintenant à mettre les petits plats dans les grands avec deux modèles en édition limitée et une nouvelle finition pour des modèles existants.

Une marque à l'histoire aussi illustre que Fender aura forcément tendance à mettre en avant les modèles qui ont fait sa légende, et les californiens ont déjà leur lot de rééditions plus ou moins fidèles dans la gamme, des Squier Classic Vibe jusqu'aux Custom Shop masterbuilt qui reprennent même l'usure des modèles vintage. Alors forcément, lorsque l'on sait que la Stratocaster, sans doute la guitare la plus connue au monde, la plus populaire, la plus copiée, la plus utilisée dans tous les styles possibles et imaginables, a été inventée en 1954, on se doute que Fender ne va pas laisser passer les 70 ans du modèle en 2024.

Fender stratocaster 70 anniversaire

Et les célébrations de ce jubilé de platine commencent dès cette fin 2023 avec deux modèles en édition limitée, ou plutôt deux versions 70ème anniversaire de modèles existants. Et comme tout est affaire de symboles, Fender a eu la bonne idée de ne pas uniquement donner dans la nostalgie avec des Stratocaster qui représentent plutôt une alliance de vintage et de moderne. Le haut de gamme est représenté par la Fender 70th Anniversary American Professional II Stratocaster, qui reprend les caractéristiques de la American Professional II comme le vibrato en deux points, le profil en C aux bords de touche arrondis avec un radius de 9,5" ou encore le talon d'accès aux aigus derrière le manche, mais sur ce modèle anniversaire on trouve en plus des mécaniques à blocage, une table en érable flammé par dessus le corps en aulne joliment mise en valeur par le sunburst "Comet Burst", et des micros 70th Anniversary V-Mod exclusifs à ce modèle. Et comme pour la différencier complètement d'une American Professional II "normale", elle a un étui Inca Silver exclusif.

 

Pour les bourses plus modernes, il y a la Fender 70th Anniversary Player Stratocaster qui reprend la série mexicaine Player avec son vibrato deux points et son manche 22 cases, mais lui ajoute une vraie touche palissandre plutôt que Pau ferro, un trio de micros Pure Vintage '59, les excellentes mécaniques Classicgear et un vrai sillet en os. La housse est livrée avec, et la belle se voit parée d'une finition exclusive Nebula Noir (noire pailletée), d'une plaque de jonction du manche exclusive et d'une plaque avant blanc perloïde.

Pour couronner le tout, le modèle Player "standard" est disponible en sunburst deux-tons pour évoquer la première finition du modèle en 1954.

On peut faire confiance à Fender pour nous réserver encore de bien belles surprises pour cet anniversaire historique, affaire à suivre donc.

Plus d'infos sur le site de Fender.

Fender fête les 70 ans de la Stratocaster avec plusieurs éditions limitées