La marque japonaise a l'habitude de présenter de très nombreuses nouveautés NAMM après NAMM, et cette édition 2024 ne fait pas exception à la règle avec des designs passionnants et le modèle signature Bill Kelliher que l'on attendait depuis un moment déjà.

La marque japonaise n'a pas l'habitude de faire les choses à moitié, et cette année encore plusieurs annonces ont retenu notre attention.

Le design le plus inattendu est sans doute la nouvelle EC-01FT qui reprend la forme Eclipse (style Les Paul, mais avec un pan coupé pointu) en version simplifiée, un hommage ESP à la Les Paul Junior qui modernise drastiquement le design (qui fête ses 70 ans mine de rien). On trouve donc un simple corps en acajou avec un manche traversant en trois pièces d'acajou avec une touche en ébène, et un chevalet type Tune-o-Matic avec les cordes traversantes. L'unique micro est un humbucker spécialement conçu pour ce modèle par Seymour Duncan, le Custom 14, qui a la particularité de donner dans le metal brutal, mais de pouvoir aller en son clair brillant grâce au salit intégré à l'unique contrôle de volume.

ESP_EC01FT

Dans un style plus typique de ce que l'on attend de ESP, on voit aussi apparaître la combinaison fatale de chevalet Evertune (qui rest accordé quoi qu'il arrive) et de micros Fishman Fluence sur les séries 1000. Cette configuration, qui est en train de devenir un standard pour les guitares de metal moderne, se trouve sur la superstrat à la table koa SN-1000 Koa, la V pointue à 7 cordes baryton Arrow-1007 Baritone, et sur la MH-1000, la forme stratoïde devenue synonyme d'ESP.

ESP LTD MH-1000

Enfin, on l'attendant depuis 2020, et le modèle Bill Kelliher est enfin disponible ! À l'époque, le guitariste de Mastodon avait joué dans une vidéo avec une création du Custom Shop ESP, et voici donc la Royal Shiva (oui, c'est son nom) qui fait son apparition dans la gamme LTD. Comme on pouvait s'y attendre, la finition est un magnifique sunburst argenté (Silver Sunburst, il ne faut surtout pas dire Silverburst), et la forme à deux pans coupés pointus se fait bien remarquer. Le corps est en acajou avec une table en érable, le manche en trois parties d'acajou avec touche ébène (et avec un diapason hybride de 25 pouces), et les micros sont des Mojotone Hell Bender, le modèle signature de Kelliher. On peut s'attendre à un instrument bien lourd puisque son modèle Custom Shop faisait pas loin de 6 kilos, un vrai cauchemar de kiné !

ESP Bill Kelliher ROYALSHIVA

Plus d'infos sur le site d'ESP.

ESP est arrivé au NAMM les bras chargés de nouveautés