La marque japonaise a dévoilé sa gamme 2025 quelques jours avant le NAMM, et il y a de quoi faire, c'est peu de le dire ! Pour les 50 ans d'ESP, ils ont mis les petits plats dans les grands avec un déluge de nouveaux modèles, signature ou pas.

Étant donné que le marché de la guitare électrique repose beaucoup sur les modèles liés aux artistes populaires, il est logique que la gamme ESP 2025 soit très bien fournie de ce côté-là, d'autant plus que la marque s'est en grande partie faîte connaître grâce à son association aux stars du rock et métal.

Ltd WA-Warbird Will Adler Black

Ltd WA-Warbird Will Adler Black

Le modèle le plus attendu était sans doute celui de Mick Thompson, le numéro 7 de Slipknot, et la LTD MT-1 est un modèle de sobriété efficace. On retrouve la forme stratoïde Horizon à table sculptée avec un manche érable traversant, un chevalet hardtail Hipshot et un unique micro Fishman Fluence signature, le tout dans une très belle finition argentée exclusive Obsidian Metallic.

ESP Ltd Mick Thomson MT-I Obsidian Metallic

Ltd Mick Thomson MT-I Obsidian Metallic

Metal toujours, il y a la spectaculaire huit cordes baritone (diapason 27 pouces) de Stephen Carpenter (Deftones), la SC-608, dans sa finition jaune banane qui ne passera clairement pas inaperçu.

ESP SC-608 Baritone Stephen Carpenter

Ltd SC-608 Baritone Stephen Carpenter

Richard Z Kruspe de Rammstein a opté pour une finition blanche plus discrète pour sa RZK-III, avec une très belle forme proche de la Firebird. Là encore, comme dans le cas de la SC-608, les micros sont des Fishman Fluence, qui s'imposent comme un nouveau standard pour le metal.

Ltd Richard Kruspe RZKIII Olympic White

Ltd Richard Kruspe RZKIII Olympic White

Par ailleurs, on remarque un nombre impressionnant de nouveaux modèles à un seul micro, une mode déjà lancée il y a quelques années par ESP et qui continue de convaincre par son côté simple et efficace. On a donc la LTD WA-Warbird de Will Adler (Lamb Of God), qui reprend la forme EC avec un dessin d'oiseau façon tatouage, la LTD AW-XJ7 d'Alex Wade (Whitechapel) qui est plutôt inspirée de la Jaguar, mais en version 7 cordes baritone avec chevalet Evertune, et bien d'autres encore, notamment la Phoenix 201 (style Firebird avec tête reverse), la EC-201 (type Les Paul) et la TE-1007 (une Tele 7 cordes baritone à la finition sandblasted).

Ltd PHOENIX-201 Black

Ltd PHOENIX-201 Black

Enfin, pour commémorer les 50 ans de la marque, ESP a conçu la EC-2025, une EC au manche érable traversant en édition limitée avec des micros Seymour Duncan une surtout une finition dorée à la hauteur de l'évènement.

Ltd EC-2025 50TH Anniversary Metallic Gold

Ltd EC-2025 50TH Anniversary Metallic Gold

Malgré ces très nombreux modèles, il y en a toujours un que l'on attend encore : la signature de Joe Duplantier. En effet, lorsque Gojira a joué pour la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques, il arborait une superbe XJ (style Jaguar) en finition chromée, et l'on espère que cette création inspirera un jour un modèle à part entière.

Ltd AW-XJ7 Alex Wade Black Open Grain Satin

Ltd AW-XJ7 Alex Wade Black Open Grain Satin

Plus d'infos sur le site de ESP.

ESP annonce une avalanche de nouveautés pour 2025