La nouvelle LTD Kirk Hammett KH-V reprend la forme radicale et agressive du modèle ESP USA dévoilé en 2019. Ce nouvel instrument signature pour le soliste de Metallica est disponible chez LTD dans trois coloris sparkle.
Décidément, il se passe beaucoup de choses du côté du plus gros groupe de métal de tous les temps. Metallica s'apprête à sortir son onzième album studio, 72 Seasons, le 14 avril, et les quatre thrashers de la Bay Area enchaînent ensuite sur une tournée mondiale des stades. C'est l'occasion pour le soliste du groupe Kirk Hammett de faire le tour du monde en compagnie de nouvelles guitares, les trois LTD Kirk Hammett KH-V.
La forme type Flying V a un poids symbolique non-négligeable chez Metallica, puisque c'est une Gibson Flying V noire que jouait Hammett pour les deux premiers albums (Kill ‘Em All en 1983 et Ride The Lightning en 1984), puis il est passé sur une Jackson Randy Rhoads noire pour Master Of Puppets en 1986. C'est après le succès de cet album qu'il est devenu l'artiste le plus important parmi les endorsés de la marque japonaise ESP, et il a eu de très nombreux modèles signature, certains très sobres et d'autres avec des visuels plus colorés. Le modèle KH-1 de 1992 était une Flying V noire, voici désormais les LTD Kirk Hammett KH-V qui reprennent la forme Randy Rhoads (avec l'arête supérieure plus longue donc) mais en version encore plus pointue et légèrement décalée.
Les trois modèles reprennent les mêmes caractéristiques, avec un manche traversant en érable trois parties extra fin, des ailes de corps en korina et une touche en ébène de Macassar ornée de 24 frettes jumbo pour shredder en toute tranquillité. Le diapason est de 25,5 pouces. Pas de vibrato, un simple chevalet fixe TonePros, des mécaniques à blocage LTD et surtout les micros actifs signature de Hammett, les EMG Bone Breakers avec aimants céramiques au chevalet et alnico V au manche.
Mais au-delà de ces caractéristiques, c'est surtout le look des LTD Kirk Hammett KH-V qui marque. Trois couleurs sont disponibles, et elles sont toutes sparkle à paillettes : Red Sparkle avec accastillage doré et plaque dorée (y compris le logo de tête en relief), Black Sparkle avec accastillage noir et plaque noire, et enfin Metallic Gold avec accastillage doré et plaque crème. C'est ce dernier coloris qui avait été révélé sur un modèle Custom Shop USA qu'avait reçu Hammett en 2019, et la nouvelle LTD semble être une copie quasi-identique de cette dernière. On y retrouve aussi les têtes assortis pour les trois coloris ainsi que les repères de touche en dents de requin.
Hammett avait déjà goûté au sparkle avec sa dernière LTD KH-602 violette, et il confirme donc avec la LTD Kirk Hammett KH-V que l'on peut s'attendre à le voir briller de mille feux pour les prochains concerts de Metallica.
Plus d'infos sur le site d'ESP.
Écrire un commentaire