Quinze ans après le POG 2, voici enfin le Electro Harmonix POG 3, la version la plus aboutie du fameux "Polyphonic Octave Generator" de la marque new-yorkaise, un véritable multi-effet aux possibilités passionnantes.
Depuis ses débuts en 1968, Electro Harmonix a connu de très beaux succès qui ont redéfini la musique populaire via leur utilisation par les grands musiciens de l'époque, comme la Big Muff ou la Small Stone. Et puis en 2005, la marque a sorti LA pédale qui allait définir le futur de la marque jusqu'à nos jours, le POG (générateur d'octave polyphonique donc), un outil extrêmement simple d'utilisation avec plusieurs sliders, chacun correspondant à une octave supplémentaire ajoutée au son d'origine. Malgré la simplicité de l'interface, les sons pouvaient aller de la fausse basse à la fausse mandoline en passant par l'orgue sous-marin, le tout avec la capacité d'encaisser des accords sans partir en glitch. De nombreux artistes s'en sont immédiatement emparés, que ça soit pour une chanson ou pour tout leur répertoire : Jack White, Joe Satriani, Aerosmith, Royal Blood ou encore Rival Sons.
En 2009, la marque a présenté la mise à jour de l'engin, le POG 2, dont le principal mérite était de permettre la mémorisation de presets. Depuis, il y avait eu des déclinaisons plus compactes, jusqu'à la Pico POG sortie à l'automne 2023, mais le POG principal était resté inchangé.
Quinze ans plus tard, voici donc la nouvelle version tant attendue du best-seller de la marque, le Electro Harmonix POG 3. D'entrée, on apprécie que ce petit monstre, au joli boîtier rouge métallisé, ait conservé l'interface d'origine avec les sliders (10 en tout), dont un nouvel intervalle, la quinte supérieure, qui multiplie encore les possibilités. On remarque aussi les boutons de panoramique au-dessus de chaque intervalle, ce qui permet de placer chaque son dans l'espace stéréo, l'idéal pour un son ultra large et imposant, mais aussi pour séparer clairement une octave inférieure à envoyer à un ampli basse d'un côté, et une octave normale ou supérieure à envoyer à un ampli guitare de l'autre.
Le tout est géré très facilement via l'écran intégré, et on peut stocker ses sons sur pas mieux de 100 presets contrôlables en MIDI. Enfin, Electro Harmonix a aussi emprunté à d'autres pédales, comme les fonctions gliss et freeze de son HOG, ainsi que le Warp de son Pitch Fork, une manière de s'accorder plus haut ou plus bas sans toucher à sa guitare.
Difficile de faire plus complet, et même si du coup l'addition est salée, le Electro Harmonix POG 3 est, sans aucun doute, tranquille pour de nombreuses années dans sa position d'octaver ultime sur le marché.
Plus d'infos sur le site d'Electro Harmonix.
Prix de vente chez Thomann : 599 €
Vos commentaires
Écrire un commentaire