La marque leader de la wah wah a fait appel à une marque boutique spécialiste de la fuzz pour une collaboration qui promet un accès immédiat à un des sons les plus psychédéliques qui soit.
Il semblerait que l'époque est aux collaborations entre marques. JHS vient de signer la Lizard Queen avec Electro Harmonix, DOD ressort sa Looking Glass conçue avec Shoe Pedals, et chez Dunlop il y a déjà eu plusieurs pédales co-signées avec d'autres grands noms : Analog Man pour la MXR Duke of Tone, Third Man Hardware pour la MXR Double Down ou Paul Cochrane pour la MXR Timmy.
Mais c'est la première fois qu'une pédale wah-wah est conçue par ce processus, alors que de très nombreuses Crybaby signature avaient déjà vu le jour. L'idée d'une wah / fuzz est loin d'être nouvelle, c'était même un grand classique de la fin des années 60 et des années 70, lorsque des génies comme Hendrix ou Eddie Hazel ont donné envie à des milliers de guitaristes de combiner la fuzz et la wah wah. Beaucoup de marques, de Colorsound à Fender en passant par Morley, ont proposé leur combinaison de fuzz et de wah, et beaucoup d'entre elles sont devenues des trésors à dénicher dans les magasins d'occasion.
Cette Dunlop Fuzz Wah combine donc une Crybaby classique avec une fuzz typée vintage conçue par Daredevil, une marque boutique de Chicago dont le catalogue compte essentiellement des fuzz. Ce circuit est une version légèrement modifiée de l'excellente pédale Daredevil LSD à deux transistors silicium.
Sur le superbe boîtier extérieur, seul un sélecteur permettant de passer de wah seule à fuzz et wah combinées est présent, et il s'agit d'un superbe switch type batte de baseball sur une plaque en forme d'éclair. Badass, et facile à contrôler au pied si besoin est. Mais il suffit d'enlever la plaque de sous la Dunlop Fuzz Wah pour avoir accès à deux trimpots qui contrôlent le gain et le volume de sortie de la fuzz, ce qui permet de décider d'un éventuel boost entre le son de base et la folie psychédélique déclenchée par la fuzz.
La Fuzz est câblée en premier et elle va dans la Wah, ce qui donne un effet particulier qui s'adresse surtout aux nostalgiques du début des années 70, mais avec la Dunlop Fuzz Wah l'ensemble est tellement bien fait qu'il a le potentiel de séduire au-delà de cette fanbase.
Plus d'infos sur le site de Dunlop.