DOD et Digitech reviennent sur le marché après un passage à vide, et on peut donc s'attendre à un retour des grandes références de ces deux marques, et sans doute aussi quelques vraies nouveautés à venir. En attendant, l'un des meilleurs envelope filter revient pour notre plus grand bonheur.

DOD fait partie des vraies légendes de la pédale d'effet américaine. Comme on vous l'annonçait il y peu, la marque a décidé de ressortir 8 effets légendaires. C'est au tour de l'envelope Filter 440. La marque est apparue dans les années 70, pendant le même âge d'or des effets compacts qui a vu apparaître MXR. DOD a conçu plusieurs circuits devenus légendaires, dont le fameux préampli 250, puis dans les années 80 la marque a lancé une deuxième identité pour développer ses appareils numériques sans qu'il y ait de mélange de communication avec DOD : c'est ainsi qu'est née Digitech, une marque que l'on connaît bien pour la Whammy et pour ses racks incontournables dans les années 90. Depuis, les deux marques sont passées par plusieurs propriétaires, dont le groupe Harman qui a relancé DOD en 2013 avec les rééditions de certains modèles (ainsi que d'excellentes collaborations avec des concepteurs de pédales boutique), puis en 2017 le géant de l'électronique grand public Samsung a racheté Harman, ce qui a quasiment mis fin aux deux marques qui n'étaient pas du tout la priorité du groupe.

Désormais, DOD et Digitech sont libres et indépendants, et nous pouvons donc nous attendre à de très bonnes nouvelles de leur part. Pour commencer, voici donc une réédition du fameux filtre d'enveloppe DOD Envelope Filter 440. La 440 est apparue en 1977, à l'époque où ce qu'on appelait "l'auto wah" était utilisée par les guitaristes de funk mais aussi par Jerry Garcia du Grateful Dead. Depuis, le circuit n'a quasiment pas évolué : il a gardé ses deux réglages principaux de Level (la sensibilité de l'ouverture du filtre en fonction de l'intensité de votre attaque) et Range (la fréquence la plus basse du filtre). 

La nouvelle version 2023 reprend en fait de très près les modifications qui avaient été apportées pour la réédition de 2014. On retrouve donc avec grand plaisir la très belle couleur green sparkle et les très beaux boutons de la marque, un vrai true bypass mais aussi un switch Voice à deux positions, vers le haut pour un son d'auto-wah bien criard comme on les aime, ou vers le bas pour un son de synthé analogique plus sombre (ou pour brancher sa basse).

Une partie de la réputation de la DOD Envelope Filter 440 vient aussi du fait qu'il s'agit d'une des pédales préférées de Johnny Greenwood de Radiohead. Lorsque l'on connaît l'exigence sonore de l'anti-guitar héro britannique, il y a effectivement de quoi avoir envie de tester. 

Quoi qu'il en soit, le retour de cette marque légendaire est une excellente nouvelle, et on a hâte de voir ce que DOD et Digitech nous réservent pour la suite.

Plus d'infos sur sur le site de Digitech.

La fameuse DOD Envelope Filter 440 est de retour