Peut être n'était-il pas aussi connu que les artistes à qui l'on réserve des obsèques nationales, mais un simple coup d'oeil sur la page Facebook de Thierry Vaillot suffit pour voir l'influence de sa musique et de ses enseignements sur plusieurs générations de guitaristes et de musiciens. Les témoignages s'y succèdent tous plus touchants les uns que les autres, et l'on peut également y trouver le message d'adieu suivant :
Enseignant à l'école actuelle de musiques Jazz à Tours depuis les années 1980, il avait également co-écrit plusieurs méthodes et DVD pédagogiques. Il avait d'ailleurs partagé quelques uns de ses cours sur Guitare-Live aussi bien sur le Jazz, le Jazz Manouche et la Fusion dans le Blues, preuve s'il en est de la grande richesse musicale qui l'habitait. On la retrouve aussi bien dans son groupe Hùrlak que dans le Toucas Vasco Trio avec lequel il devait se produire sur scène le 30 novembre.
Thierry Vaillot s'est éteint à l'âge de 59 ans. Nos pensées vos vers ses proches et sa famille qui en ce vendredi 29 novembre 2019 lui ont fait un dernier au revoir.