Véritable légende du blues, le guitariste BB King nous a quitté ce jeudi 14 mai 2015 après plus de 60 ans d'une carrière riche de plus de 50 albums, de tubes, de nombreuses récompenses et surtout une voix, un style inimitable et sa Gibson Lucille.

Riley B. King, plus connu comme BB King est décédé à Las Vegas dans la soirée du jeudi 14 mai 2015 suite à quinze jours d'hospitalisation pour déshydratation d'après sa fille Patty King. Âgé de 89 ans il continuait à se produire sur scène, même si l'on était loin de son record de 342 dates établi en 1956.

C'est dans ces années là qu'un incendie avait interrompu un de ses spectacles et King risqua sa vie en retournant à l'intérieur pour rechercher sa précieuse guitare Gibson L-30. Deux hommes qui se battaient pour une femme du nom de Lucille avaient mis le feu au bâtiment. "C'est pour me rappeler de ne jamais refaire quelque chose d'aussi stupide" qu'il l'a ensuite baptisé ses guitares Lucille. BB King a utilisé de nombreux modèles de Gibson, des ES-5, ES-125, Byrdland et ES-175 mais la guitare avec laquelle tout le monde associe Blues Boy King c'est l'ES-355 un modèle signature noir avec accastillage et micros dorés et un Varitone à 6 positions pour une palette sonore encore plus riche.

En 1988 BB King a joué avec U2 sur le titre When Love Comes to Town, une collaboration qui résume bien son style puisqu'immédiatement il dit à Bono: "il faudra trouver quelqu'un pour les accords. Je ne suis pas doué pour ça". BB King c'était un spécialiste dont on reconnaît la patte unique et la voix chaude. Son talent et son style influencent tous les plus grands guitaristes actuels avec qui il aimait jouer et partager comme lors des festivals Crossroads avec son ami Eric Clapton.

 

The Thrill is Gone: décès de BB King à l'âge de 89 ans