D'Angelico donne encore plus d'arguments à sa gamme de semi-hollow Premier

Publié le 26/09/2023 par Julien Bitoun
Les Premier sont des D'Angelico qui ont tous les attributs visuels de la marque new yorkaise ainsi que des caractéristiques tout à fait correctes et qui pourtant ne coûtent pas un bras. Les revoici dans une nouvelle version encore plus convaincante.

La marque D'Angelico porte le nom d'un luthier new-yorkais qui était réputé pour son talent dans le domaine de la hollow body, la grosse archtop jazz au design art déco. Bien sûr, à l'heure actuelle, D'Angelico propose ce type de guitare en hommage à son glorieux passé, mais ils ont aussi une très belle sélection de semi-hollow, des guitares quart de caisse dont la poutre centrale permet de jouer fort et avec de la distorsion sans pour autant partir immédiatement en feedback.

Dans le riche catalogue de la marque, la gamme D'Angelico Premier occupe une place particulière puisqu'il s'agit des instruments les plus accessibles de la marque, moins chers que les Excel et surtout les Deluxe. Pour autant, ce ne sont pas des jouets, et les Premier se situent dans un budget qui représente déjà celui d'un instrument sérieux que l'on pourra garder longtemps. D'Angelico, qui ne se repose pas sur ses lauriers, propose donc une nouvelle version de cette gamme essentielle.

On y retrouve les trois formes les plus prisées de la marque : DC (pour double cut, sur le modèle d'une ES-335), Mini DC (double cut aussi mais avec un corps aux dimensions plus réduites pour une prise en main facilitée) et SS (un seul pan coupé même si on garde la structure semi-hollow). Les trois modèles partagent un corps en érable, un manche collé érable au diapason court 24,75" avec touche pau ferro au radius de 14". Le raffinement visuel est au rendez-vous, des bindings partout (autour de la table, du dos, de la touche et de la tête) jusqu'aux boutons en ébène, en passant par les gros repères de touche en bloc même sur la première case et les notes d'art déco qui viennent dynamiser la plaque de protection et la plaque du truss rod. Les mécaniques Grover 109 Super Rotomatic ont aussi un look immédiatement reconnaissable.

Côté électronique, c'est la marque d'amplis Supro qui s'y colle, avec deux Supro Bolt Bucker A5 pour la DC et la Mini DC et deux Supro Bolt Bucket A2 pour la SS. A5 pour Alnico 5, comme les humbuckers PAF à partir de 1959, et A2 pour Alnico 2, comme les PAF de 1957 et 58, qui ont la réputation d'être un peu plus doux et sombres. Ces micros sont la grosse nouveauté de cette gamme revue et corrigée, mais on a aussi trois nouvelles finitions qui donnent une classe supplémentaire aux D'Angelico Premier : Black Flake (noir brillant), Brown Burst (sunburst sombre) et Dark Iced Tea Burst (sunburst plus clair).

Quelle que soit la finition de votre choix, vous aurez un instrument de très bon niveau dont la lutherie et les micros sont adaptés à de très nombreux styles différents, le tout avec un degré de classe qui fait croire à un budget largement supérieur.

Plus d'infos sur D'angelico Guitars.

 

Articles similaires :

Sur les forums