D'Angelico sort la Bedford SH signature de l'artiste funk Giacomo Turra

Publié le 08/10/2024 par Julien Bitoun
La marque d'origine new-yorkaise commence à se faire une vraie place dans le monde des jeunes guitaristes groovy qui maîtrisent parfaitement les nouveaux outils de communication, et parmi eux Giacomo Turra présente donc sa vision de la Bedford SH.

Pour ceux qui ne traînent pas sur les réseaux sociaux, Giacomo Turra est un guitariste italien de 27 ans qui donne dans la Funk et le RnB moderne, le tout avec une communauté conséquente de 735 000 followers sur Instagram et presque 200 000 abonnés sur Youtube. Depuis 2019, il joue sur les guitares D'Angelico (du nom du luthier new-yorkais qui fabriquait des archtops dans les années 30), et c'est ainsi que l'idée est venue de lui concevoir un modèle signature.

À l'origine, la forme Bedford, avec son côté offset directement inspiré de la Jazzmaster et de la Jaguar, donnerait plus l'impression d'avoir été conçue pour le surf rock psychédélique, mais Turra a prouvé que le design pouvait tout à fait s'aventurer vers des sonorités bien plus funky et modernes. La D'Angelico Giacomo Turra Bedford SH reprend donc la base de la Bedford, une semi-hollow quart de caisse avec poutre centrale au corps en acajou, au manche traversant en érable et à la touche ébène au radius 14 pouces avec un diapason de 24,75 pouces. Visuellement, la grosse tête reprend le look art déco des archtops de la marque (avec les grosses mécaniques Grover Imperial), et on retrouve ce luxe dans les repères en blocs sur la touche. La forme de l'ouïe rallongée qui suit le décalage du corps fait vraiment partie de la signature visuelle du modèle.

Pour son modèle, Giacomo Turra a choisi une jolie finition Peppermint (très proche du Surf Green), un vibrato Wilkinson (version améliorée de celui de la Strat) et surtout une configuration de micros très originale avec un mini humbucker Supro Gold Field au chevalet, au look type Gold Foil, avec la clarté d'un simple, mais le côté brut d'un humbucker, et deux simples bobinages inspirés par le micro manche de la Tele en positions milieu et manche, des Supro T-Style.

Le tout est un instrument moderne, adapté à de nombreux contextes et qui ne renie pas complètement son côté vintage. La D'Angelico Giacomo Turra Bedford SH est à la croisée des chemins, tout comme l'artiste dont elle porte le nom.

Plus d'infos sur le site de D'Angelico Guitars.

Articles similaires :

Sur les forums