Cort GB7 les basses en frêne des marais

Publié le 04/07/2017 par Judicaël Tribillac
Cette nouvelle série se compose pour le moment de 2 modèles: la Cort GB74JJ équipée d'une paire de micros à simple bobinage Voiced Tone, alors que la Cort GB74JH dispose d'un double bobinage au chevalet et d'un simple au manche. Cort les propose également en 5 cordes avec pour chaque version une finition différente.

Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle sont bien colorées ces 4 basses de la série Cort GB7, ce qui n'est pas pour nous déplaire d'autant que ça met parfaitement en valeur le veinage si particulier du frêne des marais utilisé pour le réaliser le corps. Le pickguard transparent assure son rôle protecteur sans gâcher l'aspect naturel du bois. Cort précise que ces basses sont légères mais offrent un son puissant et dynamique mettant particulièrement en avant les hauts-médiums notamment grâce à l'association du manche en érable canadien sélectionné pour sa rigidité. Le chevalet Omega en acier usiné avec la plus haute précision assure la transmission de vibration des cordes vers le corps pour apporter une résonnance acoustique en adéquation avec la finition naturelle évoquée plus haut.

On arrive ensuite aux micros et cette nouvelle série Voiced Tone avec d'un côté le J-style VTB-SB à simple bobinage capable aussi bien de produire un son clair moderne et précis que de retranscrire une chaleur plus vintage et qu'on pourra apprécier par paires sur l'Aqua Blue Cort GB74JJ à 4 cordes ainsi que sur la Cort GB75JJ qui en compte 5 à la finition Natural Glossy mielleuse.

 

L'autre version est équipée en position chevalet d'un micro VTB-H à double bobinage et aimant Alnico V avec AWG41 pour isoler des parasites et offrir un son clair, puissant et polyvalent associé à un micro simple en position manche. Là encore 2 finitions distinctes avec d'un côté la flamboyante Cort GB74JH et de l'autre la Cort GB75JH revêtue de sa robe noire. Toutes les versions disposent d'une égalisation à 2 bandes et d'un push-pull pour alterner entre le mode actif et passif.

 

Pour terminer Cort a retenu les mécaniques Hipshot Ultralite à la fois pour leur précision d'accordage et parce qu'elles sont très légères ce qui permet un meilleur équilibre global de la basse. Et l'on peut également souligner le travail d'ergonomie du talon. Le tarif démarre à $749. Plus d'informations sur le site de Cort.

Sur les forums


Commentaires

# Publié par judburn le 04/07/2017 à 21:38
Bonjour, lecteur lambda je ne sais pas grand chose sur le son de ces basses.
La finition pas complètement d'accord, OK pour les essences
et la mise en valeur de ces dernières. Le Pick par contre verra des traces
de jeux à force d'usures, car transparent, donc,
traces d'usures sur du transparent = cheap.
Bien ou pas ? Pour moi non, mais étant fan du bleach naturel...à voir.
C'est un avis personnel, les traces d'usures sur une vraie vintage
sont inimitables, on y vas ou pas, mais des couleurs
vintages neuves ça fait décalage.
les couleurs choisies sont marquées mais pas définies comme telles
dans les époques qu'elles sont sensées traduire.
La volonté d'associer de la SR à de la JB sur les micros, je ne vois pas.

Sans rentrer dans le custom shop en terme de cohérence de finition
et surtout sans préjugés, je voudrais juste entendre.
Du son.

Cordialement.
Jud'