Précisions d'abord que la gamme D'Addario XS est composée pour ce lancement de 4 tirants pour guitares acoustiques à 6 cordes (10-47, 11-52, 12-53, 13-56), 1 autre pour 12 cordes en 10-47 puis enfin un jeu pour mandolines en 11-40. L'idée n'est pas de remplacer la série XT mais de venir en complément fonder la gamme X avec d'un côté les XT au toucher naturel et les XS au toucher plus doux. Pour cela les cordes XS reçoivent un revêtement ultra fin qui protège les cordes filées de la corrosion sans pour autant affecter négativement ni la tonalité ni le confort de jeu.
D'Addario utilise l'âme hexagonale en acier à haute teneur en carbone de la série NY Steel pour les cordes filées ici en phosphore bronze, et la technologie Fusion Twist pour les cordes non filées qui assurent une grande stabilité d'accordage, la résistance à la casse et avec le revêtement contribuent à augmenter la durée de vie des cordes XS. On devine donc que XS correspond à la fine épaisseur du revêtement Extra Small et que le S peut également faire référence à l'acier "steel" en anglais.
Les cordes D'Addario XS seront disponibles courant avril 2021 avec un tarif public recommandé de 22,90€ pour les acoustiques 6 cordes et la mandoline. Comptez 34,90€ pour le jeux de 12 cordes. Plus d'infos sur le site de D'Addario.