Chase Bliss est plutôt connue pour ses pédales ultra complètes et bourrées de technologie, mais ça ne les a pas empêchés de s'entendre avec le pape du boutique Analog Man pour sortir une collaboration explosive, la Brothers AM.
La Chase Bliss Brothers AM est un bel événement dans le monde de la pédale, puisqu'elle représente la rencontre entre deux mondes qui n'étaient pas forcément censés se croiser. D'un côté Chase Bliss, la marque du Minnesota qui s'est imposée avec des classiques modernes comme la Warped Vinyl et la Mood, deux merveilles qui sont surtout réputées pour leur grande complexité et la richesse infinie des sons que l'on peut en tirer. De l'autre côté, Mike Piera, plus connu sous le nom de Analog Man, un pionnier de l'effet boutique qui a lancé son modèle phare King Of Tone en 2003. Depuis, cette double overdrive d'inspiration Marshall Bluesbreaker n'a pas changé d'un iota et il la fabrique toujours à la main avec des composants de très haute qualité, d'où les nombreuses années de liste d'attente pour pouvoir en commander une (ou le prix délirant des modèles d'occasion pour ne pas attendre). Analog Man avait déjà proposé une version démocratique de son circuit avec la MXR Duke Of Tone en 2022, et Chase Bliss avait collaboré avec Z.Vex en 2020 pour la Bliss Factory.
Mais cette nouvelle collaboration amène les choses bien plus en profondeur, puisqu'il ne s'agit ni d'une version simplifiée de la King Of Tone (comme la MXR), ni d'une édition limitée (comme la Bliss Factory). La Chase Bliss Brothers AM rassemble le nom de l'overdrive Chase Bliss Brothers sortie en 2017, et les initiales d'Analog Man, le tout pour une double overdrive qui reprend le son de la King Of Tone, mais avec les myriades de possibilités typiques de Chase Bliss. On retrouve donc l'hybride de circuit analogique entièrement contrôlable en numérique, où chaque paramètre peut être modifié en MIDI et l'on peut bien sûr retrouver ses sons via des presets. On gagne en bonus des paramètres supplémentaires, et même un Treble Booster inspiré de la fameuse Beano Booster, une autre référence classique Analog Man.
La Chase Bliss Brothers AM est donc à la fois une pédale avec une belle histoire et une lignée prestigieuse, un bon moyen d'accéder au son Analog Man sans attendre des années, et tout simplement une overdrive complète qui devrait séduire les plus exigeants.
Plus d'infos sur le site de Chase Bliss.

- Forum pédales, effets, home-studio
- Sun Face Analog Man 49
- MXR sort la Duke of Tone en collaboration avec Analog Man 3
- Chase Bliss et Analog Man lancent une nouvelle pédale 36
Vos commentaires
Écrire un commentaire