Boss présente donc ce nouvel ampli Boss Nextone Special comme étant le plus évolué du fabricant du fabricant japonais. Je vous renvoie à la présentation de la gamme Nextone et du test du Nextone Artist pour bien comprendre le fonctionnement de la technologie Tube Logic et du choix entre les 4 étages d'amplification analogique. La section de puissance (power amp) est enrichie d'un contrôle de Presence et de réglages complémentaires Custom Tune de la réponse dans les graves et les aigus, et cela indépendamment sur chacun des 2 canaux.
En effet en séparant les contrôles des canaux Clean et Lead, le Boss Nextone Special nous débarrasse des compromis : il est désormais possible par exemple d'associer un canal clair en 6L6 typé Fender à un canal saturé inspiré d'un Vox en EL84, avec pour chaque canal une égalisation sur-mesure. Chaque canal dispose même d'une fonction Solo avec un niveau indépendant mais aussi un Boost commutable soit au final 3 niveaux de sortie différent pour chaque canal ! Et on pourrait même dire 4 pour le canal Clean qui bénéficie également d'une fonction Extra Head Room commutable également. Sans oublier non plus l'égalisation qui sur ce Nextone Special peut être colorée plutôt British ou US.
Face à autant de possibilités, certains peuvent se sentir intimidés ou un peu perdu. L'ampli Boss Nextone Special permet de sauvegarder 3 presets mais aussi de s'enregistrer directement via l'USB en re-amping, ce qui permet de modifier ensuite vos réglages et effets. Car n'oublions pas les effets intégrés de Delay, Tremolo et Reverb qui ont fait la réputation de Boss. Le Nextone Special dispose également d'une boucle d'effet, de 2 sorties directes Line Out en XLR et Jack avec un sélecteur Air Feel avec 3 réponses impulsionnelles d'enceintes, une sortie casque puisque l'atténuateur permet de jouer aussi bien à 80W, 60W, 20W, 0.5W ou en silence.
Enfin Boss met en avant le haut-parleur Waza B12W avec son Blue Bell vintage qu'on devine inspiré par le Vox Alnico Blue pouvant être complété par des baffles externes en 8 ou 16 ohms. Le tout peut être piloté via MIDI ou un pédalier externe GA-FC. Tarif annoncé à $899 courant décembre.