La gamme Boss est particulièrement bien pensée et matière de répartition des prix. Il y a le GT-1 pour les moins argentés qui cherchent à s'offrir un premier multi-effet de qualité, le standard ME-80, puis le GT-100 pour le haut de gamme et enfin le GT-1000 qui se situe dans les sphères luxueuses des préamplis pour professionnels.
Le nouveau représentant de la vénérable gamme ME (qui fêtait ses trente ans l'année dernière, rien que ça !) propose onze amplis virtuels, chacun avec son baffle, et vous pouvez même uploader trois Réponses Impulsionnelles parmi vos préférées. Pour le reste, on retrouve pas moins de soixante effets dérivés du très vaste catalogue de la marque, avec 36 presets d'usine et 36 presets utilisateurs.
L'interface est très proche du ME-80 avec une pédale d'expression intégrée, huit footswitches (qui font défiler les presets mais peuvent aussi fonctionner comme un pedalboard virtuel et commander certaines fonctions en temps réel) et pas moins de trente boutons, ce qui peut paraître énorme à une époque où beaucoup de constructeurs ont fait le pari de tout regrouper sur un écran couleur tactile. Ici, l'écran est minimal, mais il y a un côté très pratique d'avoir tous les boutons à portée de main, et une certaine fiabilité rassurante de ne pas tout faire sur un écran.
Quoi qu'il en soit, au vu des options qu'il propose, le Boss ME-90 est clairement un pavé dans la mare, à ce détail près que le logiciel d'édition n'est accessible en standard qu'en branchant son multieffet en USB sur un ordinateur. Si vous voulez utiliser l'appli smartphone, il faudra acheter un adaptateur MIDI/Bluetooth vendu séparément, ce qui est toujours un peu agaçant. Pour le reste, les guitaristes actuels peuvent s'estimer très heureux d'avoir accès à autant d'effets et à des simulations d'amplis ultra réalistes à un prix raisonnable.
Plus d'infos sur le site de Boss.
Prix de vente sur Thomann : 359 €