La marque japonaise a une expérience unique en matière de synthétiseurs contrôlés par la guitare, et ces décennies de savoir-faire se retrouve dans le nouveau Boss GM-800, une pédale de guitare-synthé aux possibilités vertigineuses.

Il y a des produits que même les marques boutique les plus avancées technologiquement ne peuvent pas concevoir, des types d'effets qui ne sont réalisables qu'avec une équipe de programmateurs de premier ordre aussi expérimentés que passionnés. Le domaine de la guitare-synthé est l'exemple le plus probant de ce territoire qui n'est accessible que pour quelques très grosses marques, et aucune n'a plus d'expérience dans le domaine que Boss. Ou Roland plus exactement, puisque les premières guitares numériques qui contrôlaient des sons de synthétiseurs portaient le nom de la maison-mère, et les claviers développés par Roland permettent des avancées technologiques que l'on retrouve au coeur des produits Boss.

Boss GM-800 front

Voici donc le nouveau Boss GM-800, la dernière pédale de guitare-synthé du géant japonais. Deux nouveaux capteurs arrivent en même temps, le GK-5 et le GK-5B (pour basse), afin de profiter pleinement de la puissance du nouvel engin. L'architecture interne du GM-800 s'articule autour du système de synthèse propriétaire de Roland, le ZEN-Core, que l'on retrouve aussi au centre de leurs claviers stars Jupiter-X et Fantom. Cette puissance donne accès à 1200 sons différents, parmi lesquels on trouve à la fois de vrais instruments émulés avec un réalisme troublant (pianos, pianos électriques, orgues, instruments de l'orchestre individuels ou orchestre entier), mais aussi des sons de synthèse pour évoquer des ambiances, l'idéal pour ceux qui travaillent en musique à l'image et qui travaillent plus vite avec une guitare qu'un clavier. En plus des 1200 sons, vous retrouverez aussi 70 sons rythmiques et 90 effets, autrement dit, vous n'êtes pas prêts d'en avoir fait le tour.

 

 

Vous pouvez ensuite paramétrer le fonctionnement du Boss GM-800 à l'infini, à commencer par l'assignation des deux footswitches CTL 1 et 2 (les deux autres footswitches permettent de circuler parmi les presets) à des fonctions comme le pitch bend. Étant donné que le GK-5 est un capteur hexaphonique, vous pouvez assigner des sons différents à différentes cordes, et créer des open-tunings de toutes pièces sans changer vos cordes (y compris avec des cordes à l'octave supérieure ou inférieure). La technologie actuelle est même tellement puissante que vous pouvez désormais assigner des sons différents selon les frettes jouées.

Impossible de lister ici les possibilités infinies du nouveau Boss GM-800, sachez simplement que si vous êtes à la recherche d'un guitare-synthé, vous ne trouverez pas plus puissant ou mieux conçu.

Plus d'infos sur le site de Boss.

Prix de vente sur Thomann : 799 €

Boss sort le guitare-synthé ultime avec son nouveau GM-800