Avec plus de 40 ans d'expérience et plus de 15 millions de pédales d'effets vendues, Boss est le leader du marché des effets pour guitare. Et il n'a pas vu venir les 2 flèches technologiques ces dernières années que sont le Line 6 Helix et le Headrush qui par leurs qualités respectives ont grignoté des parts de marché. Ça y'est Boss a réagi et nous a présenté au salon du NAMM 2018 son nouveau pédalier Boss GT-1000 doté de la technologie AIRD pour Augmented Impulse Response Dynamics, tout droit inspiré par l'approche Tube Logic utilisée auparavant sur les amplis Roland Blues Cube Stage et Artist.
Le GT-1000 intègre non seulement une pléiade d'effets, y compris les algorithmes des pédaliers DD-500 Delay, MD-500 Modulation et RV-500 Reverb, mais aussi une importante collection d'amplis et de simulations de haut-parleurs qui peuvent être utilisés en série ou en parallèle au choix. L'interface compte 10 boutons de footswitch ainsi qu'une pédale d'expression pour lesquels l'utilisateur peut configurer la fonction et le code couleur associée. Il peut également recevoir jusqu'à 3 pédales d'expression, dispose de 2 boucles d'effets pour y associer d'un côté un préampli et de l'autre des effets par exemple, et enfin la connectique MIDI, le port USB ainsi que les entrées et sorties habituelles en jack et XLR. Enfin il est compatible Bluetooth pour modifier à distance les réglages depuis son smartphone. Tarif autour de 849€.
La technologie AIRD est également disponible sur le nouvel ampli Boss Katana-Artist, un combo de 100 Watts doté d'un haut-parleur Custom Waza de 12" à la coloration British logé dans une enceinte semi-fermée apportant plus de précision et de graves. Il s'agit donc d'une version améliorée des éléments qui ont fait le succès des autres amplis de la série Katana. À noter que les contrôles sont positionnés sur la face avant et non plus au-dessus de l'ampli.