Les années 80 en France ont été clairement marquées par "les bérus" acteur majeur de la contre-culture musicale française. Deux membres emblématiques, Fanfan et Masto, ont généreusement fait don de manuscrits musicaux, photographies, et témoignages, permettant au public de plonger dans l'essence même de leur création artistique dans cette expo gratuite à découvrir à la Bibliothèque nationale de France, quai François Mauriac dans le sixième arrondissement de Paris.
Photomatons des membres du groupe Bérurier Noir ayant servi à la composition de la pochette de l’album Abracadaboum ! sorti en 1987. Fonds / Collection Heuer, Tomas (a.k.a mastO) © Élie Ludwig / BnF
Fanfan et Loran ont créé Bérurier Noir en 1983, inspirés par la vague punk des années 1970 en France. En marge de l'industrie musicale, le groupe a pris en charge la production et l'identité visuelle. L'exposition présente des maquettes d'affiches, des dessins originaux et le premier numéro de leur fanzine Le Mouv’ment d’la jeunesse.
Reconnu pour ses concerts spectaculaires, le groupe utilisait des masques de théâtre chinois et d'autres accessoires dévoilés dans l'exposition. Les performances étaient un mélange unique d'acrobates, choristes et cracheurs de feu, capturé à travers des photos et vidéos d'époque.
Malgré l'ambiance festive, Bérurier Noir abordait des sujets sérieux reflétant les préoccupations de la jeunesse. Le groupe encourageait la conscience sociale, soutenant des causes diverses à travers des concerts et des disques.
L'exposition offre un aperçu de la façon dont Bérurier Noir, avec des ciseaux, de la colle, des masques et des nez rouges, a utilisé la provocation, l'insoumission et la solidarité pour lutter contre les modèles dominants, proposant une voie alternative transformant la violence en énergie créatrice. La maxime bérurière résume leur approche : « Tant qu'il y a du noir, y'a de l'espoir ! ».
Dons de deux ex Béruriers Noirs
La BnF a reçu en 2021 deux dons riches et variés de Fanfan et mastO, anciens membres des Béruriers Noirs, explorant l'histoire de la contre-culture musicale française du début des années 1980. Ces fonds comprennent des brouillons de chansons inédites, des carnets de notes, de la correspondance, des agendas et des articles de presse.
Malle de scène de mastO. Fonds / Collection Heuer, Tomas (a.k.a mastO) - © Élie Ludwig / BnF
L'iconographie est également présente avec des maquettes et des dessins originaux d'albums et d'affiches, ainsi qu'une collection de photographies. Les accessoires et costumes de scène, tels que les légendaires malles remplies de masques et d'accessoires, sont inclus, ajoutant une dimension scénique à leurs concerts.
Malle de scène de mastO lors des Transmusicales de Rennes de 2003. Fonds / Collection Heuer, Tomas (a.k.a mastO) © Élie Ludwig / BnF
L'exposition donnera l'occasion de retrouver « Dédé », la fameuse boîte à rythme, modèle DRM15, marque Electro-Harmonix, achetée par Fanfan après le vol de la première en 1984 et utilisée également de 2008 à 2020 par mastO lors d'ateliers musicaux en milieu carcéral :
Les archives couvrent une large période allant de 1977 à 2020, offrant un aperçu non seulement de Bérurier Noir, mais aussi de ceux qui les ont précédés et succédés, comme Lucrate Milk, Molodoï et François Béru et les Anges Déchus.
Toutes ces archives seront accessibles gratuitement en ligne sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF, à partir du printemps 2024.
Plus d'info sur le site de la BnF