Ni le nom ni le look de la Behringer Centaur Overdrive ne sont des références discrètes, et l'allusion à la fameuse Klon est tellement assumée que c'en est presque choquant. Voici donc la version à moins de 100 euros d'une overdrive réputée ultra haut de gamme.

En 1994, lorsque Bill Finnegan a lancé sa marque Klon à Boston, la Centaur était le seul modèle disponible au catalogue, et l'idée même d'une pédale boutique de très haute qualité à un prix élevé était plutôt saugrenue à une époque où tout le monde voulait des Boss. Puis on a vu cette pédale, qualifiée par la suite d'overdrive "transparente", sur les pedalboards de Jeff Beck, Joe Perry, Joe Bonamassa ou encore John Mayer, et la hype est devenue incontrôlable. Finnegan a arrêté la production en 2008 face à un rythme de travail qui ne lui permettait pas de faire face à la demande, et le prix des originales d'occasion n'a cessé de grimper depuis, pour atteindre des prix proches de la dizaine de milliers d'euros pour des exemplaires documentés en bon état.

Behringer pedale Centaur overdrive front

Depuis, chaque marque, boutique ou non, propose donc sa version du circuit relativement simple de la Klon, et les guitaristes ont l'embarras du choix, de la Anasounds Savage à la Walrus Audio Voyager en passant par la J. Rockett Archer. Mais la marque allemande Behringer vient de frapper un grand coup en annonçant une réplique fidèle de l'originale à moins de 100 euros. Il y a quelques jours, un premier choc avait déjà été créé par Behringer avec leur Fuzz Bender, une réplique de la fuzz Tone Bender des années 60 à 59 euros (alors que la plupart des répliques boutique valent plutôt 400 euros), mais voici donc une boîte qui reprend le boîtier métallique (en plus petit), la couleur et les boutons de la Klon originale, mais aussi le dessin du centaure, et même le nom Centaur ! On imagine bien que s'ils le font, c'est qu'ils ont eu le droit, mais il y a de quoi être pour le moins surpris.

Behringer pedale Centaur overdrive back

D'après la démo officielle, la Behringer Centaur Overdrive semble avoir gardé tout ce qui faisait le charme de l'originale, notamment les fameuses diodes de clipping au germanium et les trois réglages faussement simples : le volume de sortie, les aigus (une tone) et le gain, un réglage qui cache en fait un double potentiomètre pour obtenir l'overdrive ultra dynamique et réactive qui a plu à tant de musiciens. Le voltage interne est doublé de 9 à 18V pour un meilleur headroom (mais la pédale s'alimente donc en 9V standard), et on retrouve même le buffer de bypass de l'originale, une caractéristique que beaucoup de fabricants boutique ont remplacé par du true bypass, mais qui a été conservée ici.

La Behringer Centaur Overdrive n'est pas disponible dans l'immédiat, mais il y a fort à parier que quand elle le sera, de nombreux guitaristes vont la commander "juste pour voir" et se laisseront charmer par ce circuit intemporel.

Plus d'infos sur le site de Behringer.

Prix de vente chez Thomann : 69 €

Behringer s'attaque à la pédale la plus chère du marché avec la Centaur Overdrive