Un peu d'histoire pour commencer
Les amplis de la série Vox UL700 ont contribué au succès de nombreux groupes devenus légendaires qu'il s'agisse des Rolling Stones, de Jimi Page avec Led Zeppelin, The Who, plus récemment Joy Division, ou encore les Beatles dont est particulièrement fan Marcel, un guitariste espagnol qui s'est rapproché de Marc Sospedra de chez Aclam pour savoir s'il serait possible de reproduire le son de ces amplis. Et c'est donc de là qu'est né le projet de cette pédale Aclam Dr. Robert.
En 1965 l'ingénieur Dick Denney (à qui l'on doit les Vox AC également) développe le design de ces amplis hybrides avec une section de préamplification à transistors pour une meilleure fiabilité et une section de puissance restant à lampes. Les premiers modèles sortent en 1966 avec rapidement différentes déclinaisons et sur les meilleurs amplis 2 canaux avec égalisation à 3 bandes, distorsion, tremolo et réverbe. Les Beatles utilisaient l'UL7120 de 120 watts ainsi que l'UL730 de 30 watts, et c'est donc cette dernière version qui sert d'inspiration au design de la pédale Dr. Robert dont le nom ne doit rien au hasard. Ce fameux Dr. Robert avait invité à dîner John Lennon, George Harrison et leurs femmes, et à la fin du repas il leur a fait boire du thé avec du LSD, une découverte pour John et George à l'époque ! Et également le titre d'une de leurs chansons. Aclam a ensuite contacté l'artiste Klauss Voormann qui avait réalisé la pochette du EP Revolver afin qu'il retranscrive la scène dans un dessin qui vient habiller cette pédale.
La reproduction d'un ampli vintage au format pédale
D'après Aclam il ne reste que 20 à 30 amplis Vox UL730 et comme toujours la rareté et leur âge vénérable provoquent une inflation de leur prix de vente. Aclam s'est procuré l'exemplaire portant le numéro de série 3042 afin d'en mesurer les valeurs de chaque composant pour aider à reproduire la caractère le plus fidèle possible. Ils ont ainsi découvert que le contrôle "Middle" était complètement séparé du reste de l'égalisation. Dans le sens anti-horaire, il venait creuser les médiums alors que de l'autre côté il augmentait non seulement les médiums mais aussi ajoutait du gain. Le preamp à transistor ne générait que peu de distorsion, alors Aclam a choisi d'intégrer un circuit à transistor FET pour remplacer la saturation des lampes EL84 et pour agrémenter le tout ils ont ajouté une section "Mach Schau!" qui ajoute de la distorsion avec un volume indépendant (MS vol) pour avoir à disposition un son pour les rythmiques et un autre pour les soli. Les autres contrôles accessibles à l'extérieur sont le fameux contrôle de médiums décrit plus haut, ceux de gain et de volume de sortie ainsi qu'un second switch pour activer la pédale ou la mettre en true bypass. À l'intérieur on trouve 2 trimpots pour calibrer le circuit FET et Aclam déconseille même d'y toucher. En revanche ceux situés au milieu de la pédale peuvent être modifiés pour augmenter le niveau des fréquences aigües avant d'entrer sur le circuit FET ou pour modifier simultanément les graves et les aiguës qui interagissent en tone-stack comme sur l'ampli Vox UL730 d'origine. Enfin sur les côtés on peut voir le système de fixation Smart Track pour une installation rapide sur les pedalboards Aclam.
Le tarif est annoncé à 279€ HT soit environ 338€ plus les frais de port. Pour les plus curieux d'entre vous, Aclam a mis en ligne 8 vidéos qui retracent l'histoire de l'ampli et du processus de création de la pédale. Et vous trouverez également des réglages recommandés pour reproduire le son de certaines chansons des Beatles.