La Xguitar, avec ses effets intégrés, s'inscrit dans la lignée des guitares à effet ou modélisation intégrée. Où s'arrêtera la révolution numérique ?
La famille des guitares à processeur s'est élargie cet été, avec un modèle signé Alesis : Xguitar. De forme Stratocaster, cette guitare électrique est équipée de puces électroniques et intègre différents effets. En résumant, les pédales et la simulation d'ampli font partie du pack.
Ainsi, sur la tranche du corps, une interface dotée d'un écran à cristaux liquides LCD permet de choisir parmi les délais, simulateurs d’amplis et d’enceintes intégrés, ou adopter un effet de chorus, distorsion, modifier l'égalisation, ajouter un flanger, un réducteur de bruit, une reverb, un effet pitch…
Au total, l'Alesis Xguitar comprend plus de 80 presets modifiables par l'utilisateur. L'accordeur est intégré et on peut brancher une pédale d'expression (façon wha-wha).
Le modèle renvoie évidemment à la Variax de Line6, guitare sans micro, dont le succès commercial est en partie lié à son usage en home-studio. Sur la Variax, on modifie en une seconde le type d'instrument, passant d'un son de guitare type Telecaster à un son de guitare acoustique ou de banjo. Le son est convaincant, et on évite d'emporter plusieurs guitares. La Variax a d'ailleurs été salué comme l'une des grosses innovations du secteur musical en 2004.
Ici, la Xguitar se contente d'appliquer des effets. Détail utile, la Xguitar possède une prise casque et une sortie ligne. On peut donc en jouer au casque partout en l'emportant avec soi. Seul défaut prévisible : l'autonomie, assurée par quatre piles R6 (ou AA outre-Atlantique). En général, les piles s'usent vite et ont parfois du mal à assurer le temps de fonctionnement évoqué par les constructeurs (Alesis promet 30 heures pour la Xguitar).
La Xguitar n’oublie pas non plus son côté « traditionnel » : elle conserve un micro humbucker en chevalet, deux en format simple, un sélecteur 5 positions, un volume et deux potards de tonalité.
Son prix public : environ 350 dollars.
L'approche est donc différente de la modélisation façon Variax, qui simule des instruments sans proposer d'effets intégrés. Mais elle enracine l'intégration du numérique, qui séduit de plus en plus de constructeurs.
Avec le système logiciel Workbench, Line6 propose de jouer sur la position simulée des micros. Alesis propose l'intégration d'effets dans la guitare. Autre solution, le capteur externe Roland GR-20, qu'on fixe près du chevalet, permet aussi de passer d'un son de piano à celui d'un violon ou d'une flûte.
Reste encore à voir ce que nous préparent les grandes marques. Gibson, avec sa technologie Magic, promet un système de câblage et de transmission audio/vidéo universel, sans latence et d'une qualité sonore qu'on imagine au top. La Digital Guitar, à l'allure de Les Paul et encore au stade de prototype avancé, en est équipée.
Alors, à quoi ressemblera la guitare numérique d'ici quelques années ? Une guitare qui joue toujours juste, trouve un son à la demande, ou invente des mélodies ? Après tout, un arpégiateur ou autre peut y aider, et on peut imaginer l'ajout de fonctions d'enregistrement ou de boucles pour soutenir le jeu du guitariste, etc.
Ou tout simplement revenir aux sources, oublier les processeurs pour se concentrer sur ce qui fait un son : un manche de bois, des cordes et des doigts. Entre les technophiles du home-studio, les croisés anti-gadget et les puristes qui prônent le retour aux sources, on n'a pas finit de s'étriper.
Le site d'Alesis :
http://www.alesis.com
La Variax de Line6 :
http://www.line6.com
Le site de Gibson :
http://www.gibson.com
Discutez sur le forum de "Alesis Xguitar, une nouvelle guitare à processeur"