Plus en retrait qu'un chanteur ou un guitariste, le bassiste occupe néanmoins une place essentielle dans un groupe... Probablement la plus importante avec la batterie sans lesquelles la section rythmique ne pourrait avoir lieu !
Riche de ce constat, le site canadien TheRichest a établi un classement des bassistes ayant accumulé les plus grosses fortunes. Sans surprise, le membre des Beatles Paul McCartney, également chanteur du groupe, arrive en haut de la liste avec une fortune estimée à 1,2 milliards de dollars.
Les deux et troisième font pâle figure à côté du premier avec un total de 300 millions de dollars ! Il s'agit de Sting et Gene Simmons (bassiste de Kiss). Viennent ensuite Roger Waters (Pink Floyd), Adam Clayton (U2), John Deacon (Queen) et Flea (Red Hot Chili Peppers) avec des montants allant de 270 à 115 millions !
Cette liste fait ressortir les poids lourds de l'industrie musicale. Elle comporte néanmoins son lot de surprises. Où sont notamment les bassistes tels que Lemmy (Motorhead) ou Geddy Lee (Rush) pour ne citer qu'eux ? Aussi, à notre grand regret, ne figurent pas des bassistes tels que Victor Wooten, Marcus Miller, Stanley Clarke, Bunny Brunnel, Gary Willis, Hadrien Feraud, Michel Hatzigeoriou ou Etienne Mbappé... etc. Le talent n'est malheureusement pas toujours à la hauteur de ce type de classement.
La liste des 12 bassistes les plus riches au monde :
- 1. Paul McCartney : 1200 millons $
- 2. Sting : 300 millons $
- 3. Gene Simmons (KISS) : 300 millons $
- 4. Roger Waters : 270 millons $
- 5. Adam Clayton (U2) : 150 millons $
- 6. John Deacon (Queen) : 115 millons $
- 7. Flea (Red Hot Chili Pepers) : 115 millons $
- 8. John Paul Jones (Led Zeppelin) : 80 millons $
- 9. Bill Wyman (Rolling Stones jusqu'en 93) : 80 millons $
- 10. Geezer Butler (Black Sabbath) : 65 millons $
- 11. Tony Kanal (No Doubt) : 45 millons $
- 12. Krist Novoselic (Nirvana) : 40 millons $