Gibson / Epiphone.

Forum Epiphone
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
thieery
C'est marrant d'autres sur d'autre forum se posent les mêmes question avec les mêmes arguments à la même heure!!!!

Citation:
Re: epiphone les paul vs gibson les paul (428CobraJet)
Posted: 1:54:42 am on 5/5/2004 Modified: Never


The crafstmanship is the big difference. Even if a Korean/Chinese guitar was made with the same exact materials as a Gibson, it wouldn't be as good because Gibsons are made by people who have a good idea of what the hell they're doing, who care about the quality of their work, and who are earning a living wage.

It's like asking the question "what's the difference between a Porsche and a Mustang?" Sure, the Mustang is not a bad car, and can even be made to perform better than the Porsche with lots of modification...but no matter what you do to the Mustang, it will never have the build quality, materials quality, class, or resale value of the Ferrari. The Porsche is hand built by people who are actually engineers and technicians - extremely educated people who follow each car for long periods of time on the assembly line, as opposed to stiffs in Detroit who are more concerned about when their next break is coming than they are about whether the fender they are installing every three seconds is properly aligned except the factory workers in China probably don't even get breaks).

In short, if you have the money to spend blindly, get the Gibson....however, if you happen to try them side by side, and the Epi just happens to jive with you, get that...How an instrument feels and sounds in your hands is much more important than specifications and details...Lord knows I would take the right Mustang over a Porsche...

Keith

I take tea at
The BiouB
thieery a écrit :
Ok mais sur le 30 millions d'automobilistes francais combien courrent au Mans?


Tout ce que je veux dire par la c'est que la difference de prix peut se justifier par l'utilite qu'on a de la guitare...

pour jouer une fois par mois "come as you are" tout seul dans sa chambre une jim Harley peut suffir ( et encore que, ca fait toujours plaisir de jouer sur une Gibson )

Et ne serais que pour faire quelques scenes ( meme petites ) de temps en temps on recherche forcement un meilleur son pour son style...

PS : Je pense qu'il y a plus de guitaristes que sont soucieux du son de leur guitares que d' automobiliste des performances de leur voiture
Traps
  • #32
  • Publié par
    Traps
    le 05 May 04, 14:30
Personnellement, je trouve les epiphone plutot excelente et de plus, tu peut faire de la scene sans aucun probleme. par exemple, oasis les utilise pour jouer ds leur concerts.

Maintenant, c vrai ke gibson est 100x mieu le tarrif est c vrai astrnomique. donc une epiphone offre un rapport qualité prix excelent.
Toneman
Si l'occasion se présente, essaye une Epiphone Elite (ou Elitist) japonaise! C'est des instruments exceptionels, tout y est de la meilleure qualité.

En fait tu auras la qualité et le plaisir de jeu d'une Gibson à moitié prix.
thieery
The BiouB a écrit :


PS : Je pense qu'il y a plus de guitaristes que sont soucieux du son de leur guitares que d' automobiliste des performances de leur voiture


C'est pas une question de performance mais d'utilité:

Une voiture sert à se déplacer, une guitare à jouer de la musique, une fouchette à manger et les aliments n'ont pas meilleur gout avec une fourchette en or massif.

Je joue (mal) souvent et sur pas mal de grattes (les miennes et celles de mes amis) et comme beaucoup je pense que l'ampli et les effets participent au son dans les même proportion que l'instrument mais que l'essentiel est dû au guitariste.

Mes critères pour évaluer une guitare sont donc:

1- la jouabilité (principalement la manche et à ce niveau ceux d'Epiphone n'ont rien à envier au Gibson et son très loin devant les manches des Strats) je regarde aussi si sa prise en main -position des pots, switch, jack, poids, volume, équilibre me conviennent.

2- son son unplugged qui va permettre d'évaluer ses qualité indépendament de son electronique (je peux vous dire que mon Epiphone est très agréable à jouer unplugged)

3- son son plugged en sachant que si tout le reste est bon il n'y a pas de raison de ne pouvoir le faire évoluer (et ce sur plusieurs amplis) I love AC15 & Fender Bassman '59.

Ensuite seulement je regarde

- la qualité de l'électronique (pas que les micros - et là tout peut se changer)

- la qualité de l'accastillage (et là aussi on peut tout changer)

- son niveau de finition.


Et pour terminer je demande à ma femme si elle lui plait au niveau esthétique.

Ensuite on peut parler d'argent.

PS et si je ne m'estime pas assez bon guitariste je demande à un meilleur que moi de la jouer et j'écoute si le son me convient et prend bien sûr son avis mais uniquement sur les critères définis au dessus.
Konrad
Traps a écrit :
par exemple, oasis les utilise pour jouer ds leur concerts.

Fashion victim...
l'Epiphone en question, c'est un modèle des années 60 construit par Gibson, c'est à dire une ES335 avec le logo et la tête Epiphone... Toutes les Epiphone de 1958 à 1970 sont des Gibson rebadgées il y a juste quelques corps différents sur les solid-bodies).
...ça n'a donc rien à voir avec les Epi actuelles.
Doc Loco
thieery a écrit :


Je joue (mal) souvent et sur pas mal de grattes (les miennes et celles de mes amis) et comme beaucoup je pense que l'ampli et les effets participent au son dans les même proportion que l'instrument mais que l'essentiel est dû au guitariste.

Mes critères pour évaluer une guitare sont donc:

1- la jouabilité (principalement la manche et à ce niveau ceux d'Epiphone n'ont rien à envier au Gibson et son très loin devant les manches des Strats) je regarde aussi si sa prise en main -position des pots, switch, jack, poids, volume, équilibre me conviennent.


Je ne partage pas cet avis: ne serais-ce que du fait du binding du manche qui remonte sur les extrémités des frettes, les manches Gibson sont nettement plus agréables à jouer que les Epiphone (dont en plus la finition laisse parfois à désirer: frettes mal polies etc); au bout de quelques mois, du fait d'un séchage insuffisant du bois, on constate souvent une saillie des extrémités des frettes des Epiphones (en cas de binding, il n'est pas exceptionnel de voir celui-ci se fissurer); je n'ai jamais rien constaté de tel sur les Gibson.

Citation:
2- son son unplugged qui va permettre d'évaluer ses qualité indépendament de son electronique (je peux vous dire que mon Epiphone est très agréable à jouer unplugged)


Tout à fait d'accord par rapport à l'importance du son unplugged.

Citation:
3- son son plugged en sachant que si tout le reste est bon il n'y a pas de raison de ne pouvoir le faire évoluer (et ce sur plusieurs amplis) I love AC15 & Fender Bassman '59.

Ensuite seulement je regarde

- la qualité de l'électronique (pas que les micros - et là tout peut se changer)

- la qualité de l'accastillage (et là aussi on peut tout changer)

- son niveau de finition.


Changer le cablage, les micros, l'acastillage (pour du matos de bonne qualité qui coûte donc cher): tu te figures la facture finale? Autant directement acheter une Epiphone Elite si on tient absolument au nom Epiphone.
thieery
Doc Loco a écrit :
Changer le cablage, les micros, l'acastillage (pour du matos de bonne qualité qui coûte donc cher): tu te figures la facture finale? Autant directement acheter une Epiphone Elite si on tient absolument au nom Epiphone.


pour les micros ok

mais pour le reste :

TOM + stop bar Gotoh 30 euros
4pots CTS 20 euros
condensateur Hovland 20 euros
Jack +switch switchcraft 20 euros
mecanique Gotoh 30 euros
cable vintage 10 euros

huile de coude 0 euros

C'est plus que jouable je l'ai fait en plus c'est devenu un modèle unique lien vers Goldtop '56 Thieery
pmbain
En fait, d'après ce que j'ai pu entendre dire, ya des bonnes et des mauvaises épi... (visiblement j'ai tiré une bonne ) Je sais pas de quoi ça dépend, mais une épi va te convenir, et si tu éssayes la même tu risques d'etre dégouté... Si quelqu'un peut m'expliquer...???
thieery
Konrad a écrit :
Ben si, il y a une usine "Epiphone"...elle s'appelle Samick, il y en a même une seconde, c'est Aria.
Sinon, pour ce qui est des guitares japonaises, seule les copies Orville sont autorisées par Gibson.


tu veux une liste des "usines" qui fabriquent des Epiphones:

DW = DeaWon (China)
EA = Gibson/QuingDao (China)
EE = Gibson/QuingDao (China)
I = Saein (Korea)
MC = Muse (China)
R = Peerless (Korea)
S = Samick (Korea)
SJ = SaeJung (China)
U = Unsung (Korea)
et
B qui semblerait correspondre à Bohemia (République Tchèque)




Si tu regarde bien tu verras qu'à part l'usine chinoise de QuinDao les autres travaillent pour Gibson mais aussi pour eux et parfois pour d'autres marques prestigieuses.




Doc Loco a écrit :

Je ne partage pas cet avis: ne serais-ce que du fait du binding du manche qui remonte sur les extrémités des frettes, les manches Gibson sont nettement plus agréables à jouer que les Epiphone (dont en plus la finition laisse parfois à désirer: frettes mal polies etc); au bout de quelques mois, du fait d'un séchage insuffisant du bois, on constate souvent une saillie des extrémités des frettes des Epiphones (en cas de binding, il n'est pas exceptionnel de voir celui-ci se fissurer); je n'ai jamais rien constaté de tel sur les Gibson.


Putain j'ai eu une chance d'enfer je n'ai constaté aucun de ces problèmes !

PS:A propos "l'avantage" du binding sur le manche: premier passage chez un luthier et c'en est fini à moins de rajouter 150 euros à la facture.
VAiHalen
merci de continuer le debat sans moi.

Pour ma part je pense avoir bien compris qune epiphone ne me satisfera pas sufisemment.

Donc je men remet a avoir une gibson , donc euh.. je vais attendre..
Yazoo!
VAiHalen a écrit :
Ca c de la comparaison.

Jai saisi le message , je crosi que lepiphone c pas pour moi.

Je vous tiens au jus si jarrive a avoir la gibson custom...


tu vas faire un casse ?
VAiHalen
Doc Loco
thieery a écrit :





Doc Loco a écrit :

Je ne partage pas cet avis: ne serais-ce que du fait du binding du manche qui remonte sur les extrémités des frettes, les manches Gibson sont nettement plus agréables à jouer que les Epiphone (dont en plus la finition laisse parfois à désirer: frettes mal polies etc); au bout de quelques mois, du fait d'un séchage insuffisant du bois, on constate souvent une saillie des extrémités des frettes des Epiphones (en cas de binding, il n'est pas exceptionnel de voir celui-ci se fissurer); je n'ai jamais rien constaté de tel sur les Gibson.


Putain j'ai eu une chance d'enfer je n'ai constaté aucun de ces problèmes !

PS:A propos "l'avantage" du binding sur le manche: premier passage chez un luthier et c'en est fini à moins de rajouter 150 euros à la facture.


A propos de la chance: comme tu l'as dit toi-même je crois, la variabilité de la finition des Epiphone est grande (notamment à cause du grand nombre d'usines impliquées), il n'est donc pas étonnant d'avoir des expériences différentes avec des instruments différents. La chance joue dans le fait qu'on peut difficilement prévoir comment un instrument fait de matériaux pas tops va évoluer dans le temps, notamment au niveau de son manche.

Pour ce qui est du passage chez le luthier - je suppose que tu parles du reffrettage, ou au moins de l'égalisation des frettes après quelques années de jeu intensif : tout d'abord, la qualité des frettes fait que ce refrettage sera plus ou moins précoce selon l'instrument; d'autre part, un reffretage ne s'impose que ... tous les dix ans? (à moins de jouer comme une brute, toujours dans les mêmes positions et toujours avec la même guitare - ce n'est pas mon cas) - alors 150 € tous les dix ans pour préserver un instrument de valeur, ça ne me paraît pas exagéré . Faut aussi avoir un bon luthier, pas un boucher .
purple naze
Moi j'ai racheté l'epi nighthawk de Luch, un pure plaisir avec des Seymour, elle est fabriqué aux USA ( dans le Tenessee, mais je sais pas l'ecrire...) la fabrication date du debut 90, et elle a superbement vieillie!!
Encore merci Luch !!!
Celui qui fume passe la manette...

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...