Suis-je bien en Do Lydien ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Citation:
en mineur harmonique, il ya la sensible, Ré# ( 7° augmentée), au moins sur l' accord de dominante .( je ne l'entend pas ?)


Le dernier accord du riff est Si 5# , autrement dit il s'agit d'une triade augmentée... qui peut se voir comme tonique, tierce et 13eme bémol du degré V de mi mineur harmonique
Yop , moi perso je pense qu'il vaut mieux se fier à l'oreille et à l'instinct en se détachant un peu de la théorie que de tout le temps resté focalisé sur ces modes et ces gammes, ecoutes ta suite d'accord et cherche les notes qui sonnent naturellement dessus, en t'aidant éventuellement des gammes que tu connais mais sans en faire une priorité
Citation:
Le dernier accord du riff est Si 5# , autrement dit il s'agit d'une triade augmentée...


c'est ce que j'ai pensé au départ en lisant la progression.

mais aprés écoute , je n'ai pas entendu le Ré#, ce qui m'a fait éliminer un accord de

dominante altéré et donc la tonalité de Mi mineur ( en fait il ya seulement 2 notes , comme le souligne Skynet , Si et Sol )

il faudrait que l'auteur nous dise la composition de cet accord pour regler le probléme !

et savoir en quoi on joue



Citation:
Yop , moi perso je pense qu'il vaut mieux se fier à l'oreille et à l'instinct en se détachant un peu de la théorie que de tout le temps resté focalisé sur ces modes et ces gammes, ecoutes ta suite d'accord et cherche les notes qui sonnent naturellement dessus, en t'aidant éventuellement des gammes que tu connais mais sans en faire une priorité


si en meme temps si tu déconseilles de faire de la théorie sur un forum de théorie musicale!
(et encore ce n'est qu'une discussion basique ).
il faut le fermer et ouvrir un forum d'instinct musical !

mais sans rire , c'est important de déterminer ce en quoi on joue ,si l'on joue en groupe...
parceque si l'un fait du phrygien , l'autre de l'éolien , et le troisieme du mineur harmonique,en meme temps !

en son saturé ça écorche pas trop, mais en clair, les pains répétés, c'est insupportable !
bullfrog
C'est pour ça que les OD ont tant de succès
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
FranVac
c'est pas de la théorie musicale, c'est de la sodomisation de coléoptère
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Clairement...
Citation:
c'est pas de la théorie musicale, c'est de la sodomisation de coléoptère


Mais voyons François, quelle coléoptère t'a piqué? Au lieu de regarder les coléoptères voler tu ferais mieux de bien relire. On ne fait pas d’un coléoptère un éléphant avec cette histoire de théorie musicale mais en lisant tes mots j'ai un peu pris le coléoptère, je suis un peu vexé mais comme je ne ferais pas de mal a un coléoptère, je ne vais pas te brutaliser.

Un petit cadeau pour toi François, bien que je ce ne soit pas trop ma "cup of tea", il me semble que tu es amateur du genre...

skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
la pêche à la mouche!

ike06100 a écrit :

mais sans rire , c'est important de déterminer ce en quoi on joue ,si l'on joue en groupe...
parceque si l'un fait du phrygien , l'autre de l'éolien , et le troisieme du mineur harmonique,



En "musique improvisée", il est important d'avoir les outils mais qui ne doivent quand même pas bloquer l'inspiration. Si un soliste veut vraiment jouer mi fa mi fa mi parce qu'il veut citer "les dents de la mer", je dirais pourquoi pas. et la théorie, quand on la connait, aide.

Sous un autre aspect, il me semble qu'en musique classique, on utilisera plutôt la 7 sur une gamme descendante et la 7M (sensible) sur une gamme montante. je pense qu'on peut aisément jouer avec les 2, suivant le phrasé.
Bonjour les trolls
bien sur , la tonalité ou le mode c'est juste le "cadre",

sinon ce serait vite ennuyeux

il ya les classiques gammes " relatives mineures" en tonalité mineure: mélodiques ascendante , descendante.... et harmonique

en jazz il y en a beaucoup d'autres pour jouer "out"( mais pas tout le monde en meme temps !)

mais à mon avis, il faut surtout savoir retomber sur ses pieds pour ne pas jouer" faux "

skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Enfin sans aller dans le "out", tu as eu raison de souligner que l'harmonisation à 2 notes (fondamentale et quinte) pourrait laisser le champ à autre chose. Même si le C et la 5# sur le B* appellent certaines choses, une résolution majeure n'a rien d'impossible.

Mais alors, on a pas fini de tout décor et on ne fait plus dans le simple et direct.





*Si on considère que B même sans tierce (sensible) et 7, est bien l'accord de dominante. Mais justement, dans le jeu power chord, les degrés gardent tout leur sens.
Bonjour les trolls
skynet a écrit :
Enfin sans aller dans le "out", tu as eu raison de souligner que l'harmonisation à 2 notes (fondamentale et quinte) pourrait laisser le champ à autre chose. Même si le C et la 5# sur le B* appellent certaines choses, une résolution majeure n'a rien d'impossible.

Mais alors, on a pas fini de tout décor et on ne fait plus dans le simple et direct.





*Si on considère que B même sans tierce (sensible) et 7, est bien l'accord de dominante. Mais justement, dans le jeu power chord, les degrés gardent tout leur sens.


de mon point de vue c'est très simple en fait

par définition le tonal c'est une résolution par la sensible contenue dans l'accord de dominante. ( c'est conclusif ) en majeur ou mineur ( 1/2 ton entre la sensible et la tonique, d'ou la forte attraction)

et on s'en rend mieux compte en mineur

un V-I: en do mineur c'est : G7 - Cm ( 1/2 ton)

alors qu'un V-I en do aéolien c'est : Gm7 - Cm----- c'est moins attractif ( 1 ton)

plus " flou" mais pas moins interressant....différent

quand aux power chords ,c'est le minimun syndical ( la quinte on peut s'en passer ,meme atérée)
,
il n'y a pas de tierce donc pas de majeur ni mineur, pas de sensible

ça laisse toutes les portes ouvertes ( majeur , mineur, modal..... c'est le theme qui oriente )

donc le 5° degré dans ce cas n'est pas un accord de dominante, mais peut le devenir si dans

le theme ou à la basse on joue à ce moment là, la sensible .

à mon avis
Manu4
  • #41
  • Publié par
    Manu4
    le 16 May 16, 20:32
Excuse moi, mais c'est trop compliqué. Tu as une basse sur le premier degrés, détermine si c'est majeur ou mineur le morceau (en LA ou en MI par exemple) et c'est parti.

Je suis pas très modes en ce qui me concerne, mais voilà...
et pourtant...
par exemple "get lucky" ....c'est pas du Mozart

et ça commence par Bm ..... |Bm|D|F#m|E|

si tu improvises en B mineur naturel au lieu de B dorien, tu envois des pains

mémorables !

Si tu ne joues que des morcaux en tonal , tu te prives de beaucoup de choses , en pop, en

jazz et meme en classique


meme sur la simple grille avec power chord dont on discute, il y a 3 façons différentes de jouer "in"dessus
Manu4
  • #43
  • Publié par
    Manu4
    le 16 May 16, 21:45
Oui Dorien sur le premier degré mineur (LA mineur par exemple), naturel ensuite (RE mineur) et altéré (MI7#9) sur la dominante c'est ce que je fais en général
Manu4
  • #45
  • Publié par
    Manu4
    le 16 May 16, 22:03
le MI7 est septième de dominante

En ce moment sur théorie...