Construction 251 mineur differente de celle du 251 Majeur ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Trouvé la bonne réponse!

La mineur naturel


Marche partout sauf 3ème corde.
Antoine C.
skynet a écrit :
Il y a des II V I dans le rock?



Oui
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Antoine C. a écrit :
skynet a écrit :
Il y a des II V I dans le rock?



Oui


Tu as des exemples ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Shader a écrit :
VI II V I couplet de Don't Cry des Guns, ça compte?



Ah oui




|| : Abm Dbm | Gb ' B Gb/Bb : ||
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Comme c’est intéressant. Et donc comment sont construits ces II V I ?

Celui de l’exeemple « Negresses vertes », majeur ou mineur?




Heu...c’est du rock?
RomDback
Les Negresses ç'est un 251 majeur... Am D G.

Vu qu'il ne ne passe rien chez les jazzeux sur un 251 majeur, ça nous dit rien... C'est le 251 mineur qu'ils dérouillent 😅 Faudrait en trouver un mineur dans le pop/rock, pour voir si le V est aussi altéré ...
Frunk
  • #84
  • Publié par
    Frunk
    le 27 Apr 21, 15:31
Shader a écrit :
VI II V I couplet de Don't Cry des Guns, ça compte?


En effet ça colle, mais du haut de mon minuscule niveau en harmonie j'ai toujours appréhendé ce morceau en Amin et non en Cmaj ...

Relatifs mineurs/majeurs c'est bon je connais, mais je n'aurais jamais considéré le C comme le I dans Don't Cry quoi … … donc va falloir m'expliquer !!!
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Antinios37
RomDback,

il peut se passer pas mal de choses sur un II V I majeur, suivant ce que tu joues sur le V...
par ex altéré et revenir sur la gamme majeure sur le I c'est déjà pas tant mal!
RomDback
Tu veux dire substituer le V ?
Pourquoi dit tu revenir en majeur ? On est jamais partit de la gamme majeure...


Sur Am D G , tu attaque dorien sur Am, Myxo sur D et donc majeur, et tu retombe sur G qui est aussi majeur...

Tu mettrais quoi à la place du Ré ?
Antinios37
j'altérerais bien ce D passagèrement

ce qui donne sur D ...... D Eb F F# Ab Bb C

et je reviens tranquille sur la gamme de Sol maj quand revient le degré I

penser mode à chaque changement d'accord par contre ça va être galère...

gamme de Sol maj sur le II et le I c'est quand-même plus simple...
RomDback
Si tu cale la gamme que tu donne au moment du V, tu dois jouer un Dm5b, à la place du D... t'as écouté ce que ça donne ? 😬
Antinios37
je sous-entendais que tu altères ton V. Tu peux par ex jouer un D7#5 ou un D7b9 à la place d'un simple D7, et là-dessus tu joues la gamme altérée, est-ce plus clair?
Frunk
  • #90
  • Publié par
    Frunk
    le 27 Apr 21, 16:20
Bon bah je crois que je suis pas fait pour m'entendre avec des Jazzmen …

Pour moi Am D G c'est du La dorien (comme Shine on you crazy diamond). Un morceau à sonorité/sensibilité mineure … pas un morceau en Sol … et si on touche à la tierce du D c'est le chaos (mais bon, le Jazz c'est un peu le chaos en musique einh) ...
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur théorie...