Apprentissage solfège

Bonjour j’ai enfin ma première guitare je vais suivre des cours en ligne et commencer en septembre les cours en présentiel , seul question connaissez-vous un site ou formation pour apprendre le solfège je sais que c’esy pas forcément obligatoire mais je prefere en faire un peu tout les jours plutot que de commencer a zéro dans quelques années merci !
jeromeP
Pour apprendre à lire la musique :

- DANDELOT, manuel pratique pour l'étude des clés : le livre de "référence" ... Le concept est simple : mettre en place des points d'ancrages dans les différentes clés pour automatiser la lecture.

Apprendre à lire la musique ça peut être une tannée, surtout si on se dit que c'est une tannée. C'est plus compliqué à la guitare qu'avec d'autres instruments, mais ce n'est pas insurmontable si on a envie (et ça s'avère très pratique au final) et si on est un peu patient, parce que ça ne vient pas tout seul.
bebear
  • #4
  • Publié par
    bebear
    le 26 Apr 24, 11:27
Je pense que pour la guitare le solfège rythmique est le plus important. C'est d'abord un instrument rythmique donc c'est important de bien savoir lire/reproduire des séquences rythmiques. A une époque j'avais suivi les méthodes Dante Agostini avec un prof de percu qui nous faisait des exercices de lecture rythmiques. C'était des excellents exercices.

Ensuite comprendre comment sont fabriqués les accords, les notions d'intervalles. Savoir lire les notations d'accords anglo/saxon (A B C D E F G ...) et les traduire en accords sur la guitare. C'est indispensable.

Savoir lire la clé de sol/fa/Ut, ce n'est pas indispensable mais ce n'est pas inutile quand même, surtout pour parler le même langage avec d'autres musiciens.
Je me suis pas encore renseigné mais le but est de trouver un prof avec qui il a feeling et qui arrive a m’a intéresser au solfège ????
Je compte jouer un peu tout les jours et prendre une heure de cour toute les deux semaine entre le sport et les déplacements a l’étranger pour le boulot j’ai pas plus de temps disponible pour des cours c’est pour sa que j’aurais aimé pouvoir commencer en ligne l’apprentissage du solfège et de la guitare pour avoir un minimum de base en septembre
AethelBridd
Si tu es abonné à une médiathèque, il arrive souvent que des services en lignes soient offerts et notamment un accès à Toutapprendre qui propose quelques cours de solfège.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
jeromeP
Conseil, si tu veux garder la musique : guitare et musique d'abord !
Surtout en "solo"
Youtube est ton ami, c'est bourré de tuto, plus ou moins bien fait, mais il y a matière a jouer.

Ensuite on essaye de 1 : entendre, 2 : comprendre, 3 : lire, etc

Une chaine pas mal pour la lecture à vue : &ab_channel=TimeToReadMusic
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Lao
    le 26 Apr 24, 15:57
bebear a écrit :
Je pense que pour la guitare le solfège rythmique est le plus important. C'est d'abord un instrument rythmique donc c'est important de bien savoir lire/reproduire des séquences rythmiques. A une époque j'avais suivi les méthodes Dante Agostini avec un prof de percu qui nous faisait des exercices de lecture rythmiques. C'était des excellents exercices.
Je suis assez d'accord. L'utilisation de GuitarPro et maintenant de Tuxguitar m'a aussi beaucoup aidé à progresser rythmiquement (la stratégie du singe )
bebear a écrit :
Ensuite comprendre comment sont fabriqués les accords, les notions d'intervalles. Savoir lire les notations d'accords anglo/saxon (A B C D E F G ...) et les traduire en accords sur la guitare. C'est indispensable.
il faut du temps mais ça vient et c'est intéressant de comprendre ce que l'on fait.
bebear a écrit :
Savoir lire la clé de sol/fa/Ut, ce n'est pas indispensable mais ce n'est pas inutile quand même, surtout pour parler le même langage avec d'autres musiciens.
Il a des degrés. Par exemple je ne dirais pas que je sais lire les portées mais je sais les déchiffrer, pas trop rapidement . L'utilisation de tablatures m'a rendu un peu fainéant de côté là.
bebear
Lao a écrit :

bebear a écrit :
Savoir lire la clé de sol/fa/Ut, ce n'est pas indispensable mais ce n'est pas inutile quand même, surtout pour parler le même langage avec d'autres musiciens.
Il a des degrés. Par exemple je ne dirais pas que je sais lire les portées mais je sais les déchiffrer, pas trop rapidement . L'utilisation de tablatures m'a rendu un peu fainéant de côté là.

On est 2 dans le même cas alors.
jdiogon
Je plussoie la référence Dandelot, pour les notes.
D'autant que la préface explique la méthode, son principe de fonctionnement, son intérêt, etc...
Des milliers de gosses ont appris avec ça, moi y compris.
Il y a 2 éditions, la première est plus austère mais plus "efficace" sur le fond, la deuxième illustre plus souvent avec des oeuvres (mais classiques, donc si cet aspect t'intéresse pas, pas trop la peine).

En effet pour la guitare, lire les 7 clés c'est un peu beaucoup overkill.
Mais lire proprement et rapidement une clé de sol, ça sera JAMAIS inutile.
Si tu y prends goût, tu te mets un peu à la clé de fa aussi, et tu pourras déchiffrer des systèmes type ce qui est écrit pour piano.

Pour le rythme, je partage aussi l'avis de ceux qui disent que c'est important pour la guitare.

Mais pour le coup, je pense qu'un prof, ou un pote qui sait lire/expliquer, c'est relativement plus nécessaire que pour les notes.

Lire les notes, c'est hyper con. Ya quasiment rien à "comprendre". C'est les lire vite et bien qui est difficile, mais ce n'est "que" de l'entraînement.
Avec un Dandelot, en tant qu'adulte (je suppose ? ) tu lis correctement les explications du début, et c'est parti.
Par contre, faut en bouffer avant que ça soit fluide.

Pour le rythme... difficile en solo solo.
Il y a sûrement des tas de choses bien sur youtube, faut pas hésiter.
Mais comme tout (par exemple c'est très très vrai pour les tablatures), méfiance : ya des types qui pensent avoir tout juste et qui ont tout faux !

D'ailleurs, il y a assez peu de "livre référence", ou au moins pas autant que le Dandelot l'est pour les notes.
Ça montre bien que ça s'accompagne d'un suivi, de conseils, de démos, d'exemples, etc...

Il y a aussi la partie théorie : là ya pléthore de trucs sur le net.

Dernier point : c'est comme le régime ou la course à pied, si tu veux aller trop vite du début et/ou dans le désordre, tu te dégoûtes et ça donne rien
C'est très vrai pour la théorie si tu t'enquilles 8h de youtube pour aller au bout des choses dès le début : indigestion.
Antinios37
Combiner le travail de lecture avec le développement de la représentation sonore, c-à-d entendre intérieurement ce qui est écrit, est un autre aspect intéressant de l'exercice je trouve.
jeromeP
Antinios37 a écrit :
Combiner le travail de lecture avec le développement de la représentation sonore, c-à-d entendre intérieurement ce qui est écrit, est un autre aspect intéressant de l'exercice je trouve.


C'est un autre level : pour ma part je bosse avec "Lire la musique par la connaissance des Intervalles" de M-C ARBARETAZ
bebear
jeromeP a écrit :
Lao a écrit :
L'utilisation de tablatures m'a rendu un peu fainéant de côté là.


Sans être une brute en lecture à vue, je lis et déchiffre beaucoup mieux depuis que j'ai "abandonné" les tablatures.
Les plans "il me manque un musicien, tu peux nous jouer ça" ça met vachement le pied au cul pour bosser la lecture !

Les tablature si tu penses la note en lieu et place d'un chiffre sur un corde, ça revient au même que lire une portée. Mais malheureusement beaucoup de tutoriels YouTube, disent bêtement de mettre l'index dans la case 3 etc Du coup on devient paresseux. Alors que la lecture d'une portée t'oblige à faire ce boulot.
je ne parle pas du rythme ou souvent le tuto ne dit rien, ou dit bas bas haut, mais ne parle de noire, croche,... ou sur le temps, contre temps,...Et après si ça devient plus compliqué il faut "coder" et donc savoir lire des doubles, triolet, demi soupir et autres.

En ce moment sur théorie...