Jeu et technique de Ritchie Blackmore

Rappel du dernier message de la page précédente :
TomTomAtomic
Tu sais shred_fire, au vue de tes anciens poste j'en deduis qu'hormis ta guitare tu ne connais pas grand chose a l'harmonie, tu n'as pas enormement d'oreille.
Donc... j'en deduis quoi? Que tu fais comme la plupart des mecs qui vont voir Clapton et Ac/Dc, que tu juge sur un nom, mais qu'au dela de ça tu n'as pas vraiment d'avis.
A si :
shred_fire a écrit :

ces liens de merde que tu postes lol.

Pertinant.
salut je suis sur ce forum depuis 3 defis, et j'explore le forum.
Ce débat a été énormément passionné ,vu comment ça se passait sur les défis, ambiance très cool, je suis assez surpris de voir les gens se prendre la tête comme ça (je dois être un bisounours qui croit que les gens qui passent du temps à faire et écouter de la musique sont des gens cools). Vous prenez la musique très au sérieux (c'est bien dans un sens, mais... c'est juste de la musique!!)
Perso j'adore le jeu de Ritchie Blackmore (le son qu'il a quand il ressort sa strat dans Blackmore's Night.. du délice)
maintenant c'est un guitariste qui a été pompé dans tous les sens (pillé par les métalleux des 70s 80s) du coup son jeu n'a plus de trait vraiment caractéristique, mais qui reste très facilement identifiable en écoute grâce au son, au vibré, au phrasé.
Du coup, pour l'imiter, ben essayer de pomper son son et ses vibrés ça fait déjà beaucoup. Apres pour le choix des notes, c'est penta, 2 ou 3 modes de la gamme majeure, des triades et quelques notes out.

Bon, puisque j'ai décidé de participer à ce topic, je vais me situer dans le débat "Faut il tuer Ritchie Blackmore?". J'adore le jeu de ce type. Il a été une rock star flamboyante en son temps, il a surement fait avancer la guitare rock à l'époque, il a enregistré de supers morceaux, il a "engendré" pas mal de bon guitaristes (et beaucoup de mauvais aussi surement), et il a un grand chapeau noir. Maintenant, il est dépassé techniquement (pas par moi quand j'avais un an de gratte, mais surement par d'autres), il jouait souvent brouillon et "genre jmenfous" avec Deep Purple, il jouait désaccordé, et beaucoup des enregistrements qu'il a fait sonnent kitch aujourd'hui (d'ailleurs je suis presque sûr que le generique original de goldorak est en partie inspiré de Deep Purple), mais il n'est pas le seul. J'écoute souvent juste les solos de guitare electrique dans blackmore's night et je suis sur que je prendrais mon pied à les voir en concert avec son grand chapeau (même si le folk rock médiéval qu'il font c'est rigolo mais parfois relou). Donc laissez nous Ritchie!!

Je comprends tout à fait qu'on puisse le trouver ennuyeux à écouter si on préfère les jeux plus "denses" (j'ai eu une période comme ça ça revient cycliquement), et qu'on prefère le Deep Purple mode "rock progressif" avec Steve Morse (une excellente variante de Deep Purple au demeurant, y compris sur scène), comme d'autres n'aiment pas ACDC "passque c'est tout le temps pareil et que les solos de blues c'est facile et tout pareil". Maintenant y a plein de gens qui ont eu envie de jouer de la guitare grâce à des gens comme ces deux là, et si on a eu envie de jouer de la guitare en écoutant quelqu'un de plus moderne avec des limites plus larges (satriani, metallica, et puis plein d'autres mais je suis trop vieux et pas à jour pour citer les plus récents, je sais même pas qui c'est Guthrie Govan) je comprends que y a des gens à qui ça parle pas du tout.
Je peux retranscrire d'oreille la plupart des plans de ritchie, et pourtant celui qui veut faire des tabs de ses impros et les faire partager a raison de le faire, je veux dire c'est un site pédagogique de guitare, et c'est pas la plus mauvaise façon de bosser les modes et la connaissance du manche, après pour celui qui techniquement peut les passer comme ça ça peut faire un peu branlette de débutant mais alors quoi? ça motive de parler guitare après n'avoir fait que joué dans sa chambre (enfin moi ça me motive), et y a pas de limite basse de niveau sur ce site je crois.
Maintenant on peut trouver que Ritchie est un mauvais guitariste, dépassé (comme Louis Amstrong est dépassé à la trompette), mais celui qui aime le Deep Purple dans lequel il a joué n'en a cure, il veut jouer les morceaux de Deep Purple.

De toute façon je suis persuadé que participer à un forum de guitare c'est toujours de la branlette dans une certaine mesure. Il y a des gens qui ont besoin de cela pour rester dans un "univers musical" parce qu'ils n'ont pas les gens pour en discuter à portée (perso je parlerais de guitare à ma copine pendant des heures mais primo elle s'en fout, et deusio elle écoute en majorité de la soupe). Peut être de très rares individus vont venir sur ce site dans un but exclusif d'efficience dans l'apprentissage, mais on les trouvera logiquement hors du topic "faut il tuer Ritchie?", et pas dans les "pours" ni dans les "contres". Du coup, ben on se branle tous un peu, certains à un petit niveau, d'autres avec des raffinements et des techniques sophistiquées, comme utiliser les 2 mains à la fois sur le manche par exemple. Je reste persuadé que ce site est un super concept et je suis content d'avoir franchi le pas pour y participer, qu'il peut faire avancer sur le plan guitaristique, humain, musical, et masturbatoire mais peut être pourrions nous nous branler de façon consensuelle, et si possible sans éclabousser Ritchie, qui tout rock star viellissante en collant et chapeau noir qu'il est, ne mérite surtout pas ça
It's a long way to the top (if you wanna rock n roll)
shred_fire
Citation:

De toute façon je suis persuadé que participer à un forum de guitare c'est toujours de la branlette dans une certaine mesure. Il y a des gens qui ont besoin de cela pour rester dans un "univers musical" parce qu'ils n'ont pas les gens pour en discuter à portée (perso je parlerais de guitare à ma copine pendant des heures mais primo elle s'en fout, et deusio elle écoute en majorité de la soupe). Peut être de très rares individus vont venir sur ce site dans un but exclusif d'efficience dans l'apprentissage, mais on les trouvera logiquement hors du topic "faut il tuer Ritchie?", et pas dans les "pours" ni dans les "contres"



+1111
learn to play fast the same way you play slow...
...and vice versa

don't flick the thumb !
Thorn Kaos
shred_fire a écrit :
Citation:

La je rigole, je me marre, je me fend la gueule, le jour ou un groupe de rock composera un truc aussi con que ça :

ou ça :

On en reparlera.
Et pourtant c'est de la musique commercial et de commande, ça manque certainement d'originalité, maintenant dire que c'est de la mauvaise musique c'est juste un manque d'oreille tellement l'arrangement et la composition fou la HONTE a la plupart des morceau de rock.
Aujourd'hui, la bonne musique elle est pas ou on crois



Tu es sure que cava bien?

Tu as pris du LSD? C'est quoi ces liens de merde que tu postes lol.

Sur chacune de tes interventions tu perd une occasion énorme de la mettre en veilleuse, je plussoie TomTom, t'as vraiment que dalle dans les oreilles.

On pourrait en faire un exemple concret d'ailleurs, ces mêmes liens de merde comme tu dis ou l'on enlèverais le chant et l'arrangement commercial pour un truc plus brut, ou tu met une guitare qui jouerait la mélodie du chant, joué par Rusty Cooley qui te rajouterais un beau solo shreddique moisi comme tu les aimes, tu serais le premier à dire que c'est du génie, alors avant de toujours intervenir pour dire des absurdités, ouvre tes oreilles et oublie que tu écoute un morceau commercial.

Tu crois quoi, que tes idoles jouent des harmonies d'une autre planète ? l'harmonie c'est de l'harmonie, un II V I tout con peut-être joué de milliers de façons différentes, bossa, blues, métal, commercial, jazz... Ecoute simplement la ligne de chant du deuxième lien et met-la dans un contexte instrumentale, tu verra que ça pourrait très bien être joué et passer pour du Joe Satriani ( Ah oui Satriani ça pue la daube, il sait pas shredder ).

Allez, un exemple concret en vidéo :

Ca :

Ca peu aussi donner ça :


Mais bien entendu tu connais sûrement pas Dweezil Zappa qui excel dans le réarrangement de morceaux, même si dans le cas présent ça reste assez classique, tu ne sais pas écouter les choses, tu es juste conditionné par l'image que projette les choses, reste dans ton ignorance, mais arrête de la partager.
shred_fire
Thorn Kaos le cador du forum a parlé.

Plussoyez ou taisez vous.
learn to play fast the same way you play slow...
...and vice versa

don't flick the thumb !
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
Reeves: Voila pour Vavoom, Ted The Mechanics : http://www.songsterr.com/a/wa/(...)=5289

Solo
http://www.freelicks.net/Vavoom1.htm

Je suis loin par contre de le maitriser et d'être à l'aise dessus. Et pour le solo je manque cruellement de vitesse.

J'avoue avoir été brute, sévère, exagéré, un peu caricatural même dans mes propos. Je remplacerais mauvaise musique par, musique que je n'aime pas. Je vois bien que si tu change le style du chanteur, que tu modifie un peu la chanson, change le mixage et le son global ça donne de quoi de chouette. Mais ça reste que rendu là on la bien changé la chanson.

Si j'ai le choix entre un groupe que j'aime au complet, et un que j'aime ni le son des instrument, ni le mixage, ni le style du chant ... bah je choisis le groupe que j'aime au complet.

Topic = ANALYSE du jeu et technique de Blackmore. Pas débat, pas critique, pas savoir si c'est bien ou pas, dépassé ou non, pas le contexte historique. Juste savoir comment sonner comme lui. Voila.

Oui Pickasso on a assez de contenu sur ce point pour fermé le topic avec les *10 pages* de réponses.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
shred_fire
Ceux qui parlent toujours au 1er degré et qui se prennent très au sérieux feraient mieux d'arrêter de cultiver leur aura virtuelle, ce qui implique aussi de se taire.
learn to play fast the same way you play slow...
...and vice versa

don't flick the thumb !
Thorn Kaos
shred_fire a écrit :
Ceux qui parlent toujours au 1er degré et qui se prennent très au sérieux feraient mieux d'arrêter de cultiver leur aura virtuelle, ce qui implique aussi de se taire.

Au lieu de perpétuellement répondre dans l'analyse psychologique des gens que tu ne connais pas, tu pourrais argumenter en terme musicale en rapport avec ce que tu dis au départ ?

Enorme ce lien TomTom, on pourrait trouver des tonnes d'exemples comme ça.
Invité
  • Invité
M'enfin, j'ai repiqué une multitude de groupes commerciaux, et faute est de voir que quand le morceau est un tube, c'est que à un moment dans la grillev et j'y connais rien en théorie y a un accord septième, ou accord augmenté, un accord suspendu, le passage du même accord de majeur à mineur. Bref rien de nouveau depuis les Beattles, les Osmonds, ou Bowie. Après ça se joue la différence sur les arrangements studio. Pour moi, y a aucune originalité et surtout que quand tu prends à toutes les époques, même années 80, certains groupes glam rock ont sorti des trucs vachement élaborés, années 50 t'écoutes Mr sandman joué par Chet Atkins, c'est d'une richesse au niveau des accords. A mon avis on peut supposer que d'ici quelques années la musique commerciale actuelle aura aussi mal vieilli que la musique des années 80.
shred_fire
Pas besoin de se prétendre sociologue pour remarquer ce qui saute aux yeux, appelles ca comme tu veux.

Toi non plus tu ne connais rien de moi. Tout ce que je sais c'est que quand je pose une question technique des gens interviennent avec des plans et des conseils, toi avec rien ou avec la fameuse réponse "y'a pas de manière particulière de faire" ou la contradiction évidente "fais comme Nuno qui est au dessus de tout".
learn to play fast the same way you play slow...
...and vice versa

don't flick the thumb !
TomTomAtomic
reeves a écrit :
c'est que à un moment dans la grillev et j'y connais rien en théorie y a un accord septième, ou accord augmenté, un accord suspendu, le passage du même accord de majeur à mineur. Bref rien de nouveau depuis les Beattles, les Osmonds, ou Bowie. Après ça se joue la différence sur les arrangements studio.


Remonte encore plus loins que les beattles et bowie, ça marche aussi, j'te jure.
Ils ont pas inventé la musique, j'en suis presque certain.
Invité
  • Invité
TomTomAtomic a écrit :
Remonte encore plus loins que les beattles et bowie, ça marche aussi, j'te jure.
Ils ont pas inventé la musique, j'en suis presque certain.

C'est sûr que Mozart et Chopin faisaient de la pop à visé commerciale

(putain je me rappelle de cette époque, c'était lourdingue y avait qu'eux à la radio)
Thorn Kaos
Ce qui saute aux yeux, c'est que j'argumente, toi non, t'as juste rien à dire, tu interviens, tu te fais contredire à chaque fois, et t'as rien à y répondre d'autre que nous sommes juste frustré.

On a eu bien des débats avec TomTom et Pickasso par exemple, malgré leurs défauts ( comme les miens ) dans leurs façon de s'exprimer, ils argumentent parce que ce sont des musiciens qui ne sont plus conditionné par ce qu'ils voient, ils possèdent une réelle connaissance de la musique, ils ont des choses à dire, toi t'arrive juste bourré de tes convictions "académique" conditionné par tes idoles, mais l'évidence c'est que personnellement t'as rien à dire.

Alors oui, entre moi qui vais dire "Y'a pas une seule façon de faire, ça dépend de ce que tu joue", et toi qui va dire "Faut faire comme la méthode académique sinon c'est mort", tu m'excusera, mais je préfère largement ma place que la tienne, et de ces deux phrases, laquelle fait le plus passer l'auteur pour un cador ? tu affirme des choses comme des vérités, vérité que tu ne maîtrise même pas

Pour Nuno, là encore, cite-moi le post ou j'ai pu dire ça que je rigole un peu ^^
je reste persuadé que le meilleur artifice pour imiter blackmore c'est chopper un son qui va bien. Il faut une strat ou une bonne copie de strat suffisement typée dont on utilisera le micro grave et le micro aigu, et un ampli qui suive (perso je joue le Ritchie Blackmore signature de ENGL, sur les conseils d'un type qui joue beaucoup beaucoup mieux que moi et avec des gouts assez differents, et ça le fait bien, et bon rapport qualité prix). Il faut arriver à un son qui soit assez brillant (sans se fatiguer les oreilles avec des hauts mediums criards, c'est ça le problème!!. Beaucoup de gens qui aiment les strats n'utilisent pas la position aigus, pourtant c'est une des plus interessante de la strat, et un gage de la maitrise de son son). Sur le Ritchie Blackmore, en canal saturé/High Gain avec le gain pas trop fort, si on joue nerveux en "attaquant leger", on arrive à retrouver le côté "saignant" sur les accents, et ça crédibilise l'imitation.

Sinon, ben les techniques pour jouer dans son style sont maintenant conventionnelle: la main droite (nuances d'attaque, aller/retour mais pas que), la penta, les modes, les liés, les bends)
il a d'autres trucs, comme le jeu aux doigts en son clair, le slide porté dans la main mais pas sur un doigt, mais rien de très caractéristique sur le plan purement technique)
il y a beaucoup de nuances d'attaques (c'est sa marque de fabrique à l'époque, car il exploitait plus sa main droite que pas mal de guitaristes de rock des 60s)
Apres son jeu est très lié au morceau et au groupe dans lequel il joue: sur un shuffle blues rock genre "black Night", il joue penta et dorien, comme sur "smoke on the water", quand il tire vers le neoclassique c'est plutot triades majeures/mineures/diminuées, aeolien, avec parfois la 7e becarre comme dans les gammes mineures
il a aussi une variante de la gamme mineure harmonique, avec 2 pas de 1 ton et demi (quelqu'un sur le topic connais surement son vrai nom), il doit la jouer sur "gates of babylon"
Il a quelques plans typiques (c'est les plans rapides qui s'emballent un peu), mais pas énormément. Si tu ne connais pas les modes ni la penta, le jeu de Ritchie c'est une bonne excuse pour t'y mettre: tu reperes les modes aeolien et dorien, et tu bosses les positions de penta qui t'amène vers les jolis tirés de corde comme il fait
It's a long way to the top (if you wanna rock n roll)

En ce moment sur technique...