Salut à tous !
Petite news que je voulais partager avec vous ! Toi qui attends des fabricants de pédales qu'il proposent autre chose qu'un nième clone, toi qui a déjà mis les doigts dans le DIY, ça peut t'intéresser !
Et oui, c’est avec plaisir que je vous annonce que je viens de déposer un brevet, concernant une nouvelle méthode de modulation d’amplitude encore jamais utilisée ! Une méthode 100% analogique, moderne, et qui produit pourtant une modulation bien vintage et que j'ai pu intégrée dans The Great Escape !
Alors, je rentrerai pas trop dans les détails ici mais disons que dans un tremolo, on trouve toujours les mêmes composants pour créer des modulations.
- Il y a la méthode numérique... pas fan du tout...
- Il y a les circuits analogiques dédiés (VCA ou OTA), que l'on trouve dans un bon nombre de pédales industrielles. Ce sont des solutions très intégrées, mais au rendu si parfait (low noise, low THD) qu'il en devient froid...
- Et il y a les solutions à base de photorésistance ou LDR, qui sonnent bien chaleureux, mais qui sont bourrée de substances dangeureuses pour la santé et l'environnement, notamment du cadimum... (Y a qu'à voir aucun de ces LDR ne respecte la norme RoHS. Mais bon on a quand même le droit d'en utiliser faute de solution alternative, grâce à sombre histoire de dérogation pour les appareils audio)...
Bref, au moment de faire mon choix, aucune de ces solutions ne m'a parue satisfaisante... et je me suis mis à chercher des solutions alternatives, toujours analogique bien-sûr, sans substances dangereuse, et qui saurait apporter le coté organique que l'on pouvait trouver dans le tremolo qu'embarquaient les amplis de nos anciens.
A un moment donc, je me suis bien-sûr mis à fouiller du coté de ma techno Cellular Clipping, qui est un type d'ampli maison, qui permet d'écrêter le signal tout en douceur, et que j'avais développé pour mes premiers overdrives pour retrouver les caractéristiques des lampes. Et je me suis rendu compte que ce type d'ampli avaient un gain qui dépendait fortement de la tension de polarisation appliquée.
Du coup je me suis dit qu'en dimensionnant bien mon ampli et faisant varier la tension de polar, je pourrait bien obtenir un tremolo !
C’est finalement exactement le même principe que sur les amplis de nos anciens, type Tremolux ou Black Face, où les petits malins avaient utilisé les propriétés non linéaires des lampes, et avaient appliqué le LFO directement sur le bias, pour obtenir un effet de tremolo. Cette technique avait même un nom, le Tube Bias Amp Tremolo…
Et voilà le principe de base de la section tremolo de The Great Escape : c’est un véritable bias tremolo comme celui que l’on trouvait dans les amplis de nos anciens, à la différence que les variations de bias sont appliquées à un ampli de type Cellular Clipping™ plutôt qu’à une lampe. Et comme son ancêtre, The Great Escape apporte un tremolo savoureusement vintage, doux, coloré, et chaleureux… A ma connaissance, il n’y a pas de pédale qui reproduise aussi fidèlement ce type de son...
Alors quand je lis, ça ou là, que dans les pédales d'effets, il ne reste plus rien à inventer, vous
imaginez ma réaction...
Alors ne vous méprenez pas les amis, il y a toujours de la place pour l’innovation et la créativité dans les effets analogiques… Il suffit d’être convaincu que d’autres voies sont possibles, et de se donner la peine d’aller les chercher !
Bon si tu as tenu jusque là, bravo à toi ! Je te dois une aspirine !
Et si tu en veux encore, c'est par ici :
https://fr.ulule.com/thrillton(...)news/
A+ !
PB