DOD 250 de 2023

Forum DOD
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doug_Watson
Il y en avait une à 80€ sur LBC... Le chip c'est le LF351 ?
Lao Tseu
En effet, et une autre à 90 euros que je vais tenter de négocier un peu.

Un LM741 si je ne dis pas de connerie?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
C'est peut être pas la dernière version de la DOD 250, mais une précédente reissue.
Lao Tseu
Oui, celle que je vais probablement prendre est une reissue plus ancienne, post 2000 a minima.

A priori des renseignements que j'ai pris, le circuit est resté plutôt conforme à l'origine tout le long de la production de la pédale, donc je me préoccupe pas trop de ça.

PS: c'est vrai que c'est contradictoire avec le titre de mon sujet du coup
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Lao Tseu
Oui, à 80. Elle est déjà en route, si tu la voulais... Ben désolé !
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Lao Tseu
Oh oui, j'ai oublié de repasser par ici!

Et bien oui elle est là depuis une petite semaine, et franchement, ben j'adore. J'ai pas de micros simples, plutôt des doubles pas trop puissants, et ça marche hyper bien. Je précise que je l'ai testé sur une réplique de Marshall Plexi 50W '67 Bass et 68' Lead (mon ampli a les deux circuits), sur un crunch plus ou moins poussé (léger avec le Bass, déjà solide avec le '68 ). Pas en base clean, je n'en ai pas l'intérêt. Je l'utilise en "always on", et pas en boost ponctuel.

Je vais laisser passer la lune de miel, mais à ce stade c'est tout ce que je recherche dans un OD depuis beaucoup trop longtemps: pas de bosse caricaturale dans les médiums (ma config n'en a pas besoin) ni de coupure dans le haut du spectre, qui au contraire est légèrement et joliment sali. Un petit retrait dans les basses, mais très raisonnable, juste histoire d'assoir un peu le son. Transparent mais pas stérile, super réactif au jeu et au volume tant qu'on blinde pas comme un bourrin en gain (ça dépend surtout du son de base du coup). Avec des marshall Plexi c'est vraiment cool en tout cas, l'ampli est totalement respecté. Bon, un guitariste pas trop mauvais l'avait déjà prouvé .

Je dirais toutefois que je le trouve plus facile à utiliser sur le Bass. C'est général à toutes les pédales de boost ceci-dit, le Bass est globalement plus facile à gérer du fait de son spectre moins "pétarachant". Le surplus dans les aigus est parfaitement digéré et lui va comme un gant.
Sur le 'Lead, ça marche aussi très bien, mais dépend un peu plus de la chaine de son. Sur mon baffle en Veteran 30, ça devient raide dans les hauts mids, mais avec mon baffle en G12-65 c'est nickel. Dans ce dernier cas, ça sonne vraiment, vraiment bien. Je précise que j'ai toujours pour habitude de jouer un peu de la tonalité de la guitare pour calmer les excès d'aigus.

Par rapport à la plupart des OD que j'avais essayé, je préfère pousser le gain au minimum à 9h voire un peu au dessus en plus du volume de sortie, je trouve que ça rend mieux. En général ou coupe presque complètement le gain en boost sur un canal saturé pour tout gérer au volume, mais là ça marche mieux ainsi.

Voilà ce que je peux en dire! J'en suis vraiment très content, je désespérais de trouver une OD correspondant à ça. Et en bonus, c'est une des moins chère que j'ai jamais acheté. Mon seul regret, c'est de ne jamais en avoir entendu parler avant. Il a fallu que je m'intéresse à Malmsteem pour ça !
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Doc Loco
Merci pour le retour, c'est tentant . Sinon, il y'avait aussi la JHS Overdrive Preamp qui est censée être la fidèle reproduction du modèle d'origine ... mais à un prix (199€ quand même) - ce serait intéressant de voir un comparatif ... évidemment, quelqu'un l'a déjà fait:



La JHS souffle plus non? Et elle a des aigües un poil plus douces, mais je pense que je préfère la Dod!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Lao Tseu
Oui j'en ai entendu parlé effectivement, j'écouterai ça plus tard.

Mais je suis fatigué de ces pédales "plus vraies que vraies", enfin je caricature mais là on parle d'une pédale dont les rééditions modernes sont globalement décrites comme conformes à l'origine, aussi bien en terme de son que de circuit/composants. Évidemment, j'ai pas testé d'originales, mais c'est déjà assez rare pour être reconnu ainsi à notre époque.

Si je repère des trucs à améliorer dans le temps, j'ai l'intention d'y remédier moi-même en mettant les mains dans le circuit. Bon, c'est mon problème, mais juste pour dire que je suis vraiment pas (plus) client de ce type de pédales.

J'y jetterai quand même une oreille par curiosité. Bizarre qu'une édition "revue et corrigée" ait plus de souffle en tout cas, surtout avec des aigus plus doux. En tout cas, la DOD 250 n'a pas particulièrement de problème de souffle, je peux en attester.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Lao Tseu
Bon j'ai écouté, et effectivement au vu de cette vidéo je ne vois pas pourquoi opter pour la JHS à deux fois le prix. La DOD est plus "charmante" à mes oreilles, peut-être un peu moins ronde mais rien d’irrattrapable si on veut l'orienter dans ce registre en jouant des réglages ampli/gratte. Et en effet, j'entends du souffle sur la JHS.

Même sur du son clair ça marche pas mal! Je tenterai sur mon Mesa Caliber.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Lao Tseu
Écouté aussi, là je préfère encore plus clairement la DOD 250. La 308 YJM est trop agressive pour moi, moins chaleureuse.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété

En ce moment sur effet guitare et DOD...