un comparatif fait par mes soins, qui n'a rien de scientifique mais qui m'a bien servit
les sujet:
Amplitube 3, Metal Amp room, Overloud TH1, Kuassa amplifikation One, Guitar rig 4, Waves GTR
le tout envoye dans pristine space chargee avec 8 impulses d'un cab uberkab T75V30
repris avec:
TAB-Funkenwerk SM57 (cap)
Shure SM57 (cap)
Sennheiser MD421 (cap edge)
Sennheiser MD409 (cone)
Neumann KM84 (cone edge)
AKG c414 (room)
M8 (room)
R121 (room)
reglages des simu:
Amplitube3 metal lead
gain max
bass6 med8 treb10 pres7
softube:
Gain 3 +lead switch on
bass6 med10 treb7 deep7 pres8
TH1
heavy51 lead
gain 3 + varifire 3
bass7 med6 treb7 pres0
Kuassa
custom amp + oversamplingx4
stomp distoII drive 1 tone 10 vol10
amp lead
tonestack 18 output 2
tube normal
gain 3
bass10 med8 treb7 pres7
guitar rig 4
gratifier modern
gain6.15
Bass7 med10 treb10 pres10
Wave GTR3
monster
gain5
bass8 med6.5 treb6 pres6
http://www.adrive.com/public/c(...).html
un clip recompose avec la meme boucle mais dans un ordre different (du mieux au moins bien en gros, selon mes gouts):
Overloud TH1, Metal Amp room, Waves GTR, Amplitube 3, Kuassa amplifikation One, Guitar rig 4
http://www.adrive.com/public/7(...).html
du cote clean/crunch
les meme a une difference pres:
Amplitube 3, Vintage Amp room, Overloud TH1, Kuassa amplifikation One, Guitar rig 4, Waves GTR
le tout envoye dans pristine space chargee avec 8 impulses d'un cab Vox AC30 Blues
repris avec:
KM-84 (Room, stereo)
KM-84 (back)
C414 (Cone edge)
R121 (Cone)
Audix I5 (Cap edge)
421 (cone edge)
SM57 (cap)
TAB-Funkenwerk SM57 (cap)
+ Reverb Lexicon PCM native (pour que ca sonne un peu moins sec)
amplitube 3
british blues tube 30 tb
bass 0 treb6 cut 10
overloud TH1
top30 uk bright + darkface 65 bright (1er cran sur la gradation en partant du top 30)
bass0 med10 treb10 presence10
Kuassa
emarald clean bright (oversampling x4)
gain 6
bass5 med7 treb10
Guitar rig ACbox
normal 2.39
brilliant 4.86
treb10 bass5 tone cut0
vintage amp room (joue avec son propre impulse car non bypassable)
trem channel vol 0
normal 10h
brilliant 11h
tone Hi (7h)
mic front ~12/20cm (a vue d'oeil!)
Wave GTR
Ampli warm
drive5 bass5 med5 treb10 pres10
http://www.adrive.com/public/2(...).html
ordre different (sauf que la je les aiment bien tous, ya pas vraiment de gros perdant):
guitar rig4, wave GTR, Vintage Amp Room,Kuassa Amplification One, Overloud TH1, Amplitube3
http://www.adrive.com/public/f(...).html
c'est un test que jai fait pour moi meme avant tout mais je me suis dit que certains seraient peut etre interresse, jai tenu a limite au maximum l'usage d'effets, le temps passe a regler..etc..et n'est rien utilise si ce n'est la reverb sur les cleans.
ce que j'en retiendrais, c'est que dans les disto guitar rig est largement derriere (peut etre qu'en y passant 6 mois on a un truc qui tue mais en 5 minute ca sonne pas!)
les plus realiste sont TH1, Metal Amp room, et Waves GTR. jai aussi remarque la bonne tenu de kuassa face auz autres en depis des difference de prix, et amplitube est remonte dans mon estime. Du point de vue disto je pense qu'ils se valent tous a peut pres (sauf guitar rig) et le meilleur rapport qualite pres va a kuassa. le choix releve plus d'une histoire de gout qu'autre chose, mais certains demande de passer du temps a regler (amplitube, guitar rig, et TH1 dans une moinder mesure)
dans les cleans, kuassa, TH1 et Amplitube sonnent quasiment pareil! je les distingue quasiment pas et ils sonnent quand meme pas mal. Guitar rig revient sur le devant de la scene avec le waves GTR et vintage amp room car ce sont les trois qui restitue le mieux les details et on des sons plus articule.
au final, si je suis sur un budget je choisis kuassa qui est pas mal en disto et plutot bon en clean pour un prix tres faible. mais sinon le soft le plus equilibre est waves GTR qui represente un bon compromis, suivit par TH1 et amplitube. Th1 ayant un grain plus realiste et une legere bosse medium.softube est bon mais beaucoup plus cher.
voila si ca peut en aider certains