Projet offset type Serus J

Rappel du dernier message de la page précédente :
Matdeflo
C'est ça ! Je voulais pas trop en ajouter sur le bois, et je voulais que ça ressemble à ça, j'en suis pas super loin


Ça fait bizarre de se dire que la partie "travail du bois" est terminée !
Me reste la partie pickguard, (faut que je trouve une plaque d'alu anodisé) + l'électronique et les réglages (dont la planif) !
Saddakoh
Clairement une réussite!

Je testerais cette méthode d'application qui me plaît bien, j'ai une strat à 100 balles en projet

C'est donc avec une teinte marron que tu as obtenu ce résultat? ça paraît quasi noir sur la tranche.
Matdeflo
Oui, pur c'est quasi noir, et quand tu dilue à l'eau (direct sur le bois ou en préparation avant) tu obtiens un dégradé marron. Avec la mini bouteille de chez Crimson j'ai pu faire mes tests, la mise en teinte complète du manche pour foncer les ondes, et le corps, il m'en reste un tout petit peu.
Saddakoh
Merci pour les infos!

ça me remplacera le chalumeau
Matdeflo
Ah ça, c'est moins cher et moins risqué !
Matdeflo
J'ai trouvé mes plaques en alu, il me faut maintenant faire les gabarits et découper tout ça, j'en vois le bout !
Au passage, j'ai acheté mes micros et les caches en plastique mais je n'ai pas de visserie avec, vous savez quel type de vis sont utilisées sur ces micros Jazzmaster ?
Merci !
Saddakoh
Ah punaise, j'ai le souvenir que elchupacabre avait galéré avec ça, faudrait voir ce qu'il a trouvé.

Tu l'a trouvé où ta plaque? J'en cherchait à un moment, mais pas trouvé sans y mettre un prix particulièrement costaud.
Matdeflo
Grande surface de bricolage, j'ai trouvé une plaque en alu anodisé doré 250*500*0.8mm et une en alu brut de la même épaisseur mais plus grande, environ 10 euros pièce. C'est pas très épais mais assez rigide, je vais me faire une première version en 1 épaisseur et voir si ça va, si je trouve ça trop mince je vais ajouter une épaisseur, et tenter de décaler légèrement certaines arrêtes de la plaque du dessus pour faire "staïle" (et aussi parce qu'il manque quelques mm pour me faire 2 plaques dorées) .
Sinon j'ai trouvé sur le net des plaques en alu anodisé chez "AluCouleur", qui servent à faire des crédences de cuisines, pour une plaque de 300*300*1.5mm en alu anodisé doré c'est 17 euros, mais 14 euros de ports...
Saddakoh
Ok merci, j'en avais pas trouvé à l'époque en anodisé.

Mais je cherchais du 2mm en plus.
elchupacabre
On parle de moi??? Moi pareil plaque alu achetée en magasin de bricolage, par contre je suis attentif aux méthodes qui vont être utilisées pour la découpe car effectivement j'ai bien galéré...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Matdeflo
Pas de mystère, je fais un gabarit en MDF, je trace le contour sur la plaque, découpe grossière à la scie sauteuse en mettant la plaque en sandwich avec du bois (pour éviter q'elle ne saute avec la lame), puis affleurement avec une fraise à copier...
Pour les vis, tu avait trouvé ton bonheur ?
[Edit : j'en ai trouvé via un groupe FB ]
Matdeflo
Je tergiverse pas mal depuis une semaine ou deux sur le pickguard (dessin et matière), j'ai tenté les plaques en alu de 0,8mm, mais c'est vraiment trop fin, et c'est compliqué de trouver de l'alu anodisé en 1,5mm sans avoir des frais de port plus importants que la plaque, je me suis donc rabattu sur un pickguard noir 3 plus + plaque alu 1,5mm, le tout passé à la fraise 25°.
Hier j'ai fait l'électronique, ça marche pas mal en dehors du fait que ça buzze un peu, ça s'arrête lorsque je touche la place en alu, je dois avoir un défaut de masse ? Sachant que je n'ai pas relié le vibrato...

Et voilà le résultat :


J'avais tenté une mini planif avant de la monter, mais j'ai des "dead notes" sur le bas du manche, il va falloir que je fasse ça sérieusement. Ça sent la fin !
Plentyofsoul
Bravo en tout cas
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Matdeflo
Planif faite, c'est le pied de jouer sur sa propre gratte !
Voilà quelques photos un peu plus jolies, et un mini récap :
Dessin inspiré par celui des Novo Serus J
Lutherie : corps Black Limba deux parties collées ; manche érable sycomore ondé, teinté ; touche palissandre incrustations nacre, frettes Jescar inox medium jumbo, sillet tusk. Finition "Penetrating oil" de chez Crimson (équivalent à du TruOil).
Electronique : potards CTS, condos orange drop, système PTB de G&L (1 volume, 1 tone qui contrôle le niveau d’aiguës, 1 tone qui contrôle le niveau de graves) ; micros Seymour Duncan SJM-1 Vintages.
Accastillage : mécaniques Kluson vintage ; vibrato Jazzmaster ; cordier Schaller à rouleaux.

[url=https://flic.kr/p/2ioVrSM]


En ce moment sur guitare...