Projet lutherie guitare Thinline...

Bonjour à vous amis gratteux/ses!

Je suis heureuse de vous présenter un projet qui dormait dans un placard depuis 6 mois et dans lequel je me réinvestis tout doucement ... Pour tout vous dire, je fais mes premiers pas dans le domaine de la lutherie, enfin pas véritablement, puisqu'au final je n'ai rien construit de mes propres mains. A l'origine, j'avais pensé à m'atteler à la réalisation d'une guitare en kit et puis, après mûres réflexions, je me suis dit que le mieux était de choisir chaque élément indépendamment pour avoir au final un instrument qui me ressemble vraiment.

C'est en farfouillant sur Ebay dans la section "bois de lutherie" que j'ai croisé la route de ce prototype de corps de thinline en érable, réalisé et proposé aux enchère par un luthier :

[img][/img]

[img][/img]

[img][img]

La forme du corps et la présence d'une caisse de résonance m'ont séduite au premier coup d’œil (bon ok le prix aussi : une trentaine d'euros pour du fait main *made in France*)! Sans parler de son look: un croisement entre une mandoline et la teardrop de Brian Jones (le tout conçu au diapason Fender). En outre, je suis friande des chevalets Wraparound, par conséquent cette thinline avait tout pour me plaire!

Je suis partie ensuite en quête d'un manche en érable avec touche palissandre...D'ordinaire, je ne suis pas une adepte des manches Telecaster (pour des raisons d'ordre esthétique uniquement). Mais dans ce cas de figure, j'ai trouvé que ce duo formait un couple des plus harmonieux...à vous d'en juger!

[img][img]

[img][img]

Le manche m'a couté 42 euros seulement (bon ok c'est du *Made in china* celui-là, mais à la base il devait y avoir des incrustations dot en abalone; ayant eu erreur sur la marchandise, le vendeur m'en a remboursé une partie!) Finalement j'ai été gagnante et bien surprise car le manche reçu est d'assez bonne facture : les frettes sont bien limées et bien posées, le travail est soigné...enfin à première vue il semble tout à fait correct au vu du prix déboursé.

Le luthier m'a bien mâché le travail si j'ose dire car hormis les défonces des micros non réalisées (prévus initialement pour un humbucher position chevalet), tout est déjà percés et évidés : les cavités potards (volume et tonalité), les orifices pour le Wraparound avec les insert, la défonce pour accueillir le manche ainsi que ses 4 vis ...Me reste donc à m'occuper de l'emplacement du sélecteur de micro (déjà acheté : j'ai opté pour un 5 positions de type strat' U.S), l'entrée jack (que je souhaite installer en façade comme les SG) et puis bien sûr, façonner à ma guise ce corps de rêve qui est encore assez brut de décoffrage!

Mes connaissances en lutherie (et électronique SURTOUT) sont somme toute assez basiques et ma boîte à outils assez sommaire (fer à soudé, un ciseaux à bois, une ponceuse à main non-électrique et puis des paires de limes à bois en veux-tu en voilà! mais je pense investir dans un Dremel dans les mois à venir...), donc je me rend compte que je risque de manquer de matériel surtout au moment de réaliser les défonces des micros (une défonceuse portative serait la bienvenue!). Les idées ne me manquent pas quand à la finition et à l'aspect esthétique que je souhaite donner à l'instrument mais quant au reste, je préfère en parler avec vous avant de faire la moindre bêtise...

Alors voilà, à ce stade de la réflexion, j'ai quelques idées sur le choix et la disposition des micros. Je souhaiterais donc opter pour une configuration SSH avec deux micro simple de type tri-sonic de chez Burns (les fameux micros de la "red special" de Brian May! (en vente chez GFS : ([url]http://www.guitarfetish.com/Brighton-Rock-Vintage-Spec-Alnico-Pickups-Classic-Queen-sound_p_1514.html[url]) : le premier en position manche et le second en position centrale légèrement de biais. Enfin, concernant le dernier micro, j'ai choisi d'installer un humbucker de type Filtertron dont voici le joli minois chromé:

[img][img]

Je me suis procurée ce dernier dans la boutique Ebay "blues feelings" ([url]http://www.ebay.fr/sch/blues_feelings_62/m.html?_nkw=&_armrs=1&_from=&_ipg=&_trksid=p3686[url]) pour la modique somme de 9.50 euros (il était soldé!)

Je pourrais faire plus simple vous me direz, en installant trois micros "trisonic" ou bien deux humbuckers. Certes, mais j'avais aussi très envie de mixer le son de ses micros simples avec celui d'un double aux accents résolument plus vintage, plus "gretschisante"...Je ne sais pas vraiment si cette combinaison est possible, c'est pourquoi je serais heureuse que vous m'aidiez un peu sur ce sujet. Je pensais câbler l'ensemble selon le schéma classique strat Fender (mais avec une seule tonalité et un seul volume...ceci dit mon choix n'est pas arrêté pour le moment je serais tentée de rajouter 1 tonalité) :

[img][img]

Qu'en pensez-vous? Je ne suis aucunement calée en électronique mis à part pour faire quelques soudures...idem, concernant le choix des potentiomètres (linéaire (500k) pour le volume et plutôt logarithmique (500k) pour les potards de tonalité?), le type de fils à utiliser? quels condensateurs?...bref, la liste est longue sur ce terrain qui m'ai quasiment inconnu. Si quelqu'un à des conseils à me donner sur ce sujet je suis preneuse, encore plus si vous vous êtes déjà attelé à la réalisation de ce genre de guitare...

Prochainement, je consacrerais un billet à la finition, au style ainsi qu'à l'accastillage dont je souhaite parer cette beauté! C'est le sujet qui me passionne le plus dans ce projet et tout ce que je peux vous dire à ce stade, c'est que je vais faire mon possible pour rendre cet instrument rock'n'chic!

Dans l'attente de vos conseils éclairés et de vos commentaires, je vous souhaite à tous une excellente semaine!

En espérant ne pas avoir été trop longue et ennuyante,

musicalement vôtre ,

Joan Betty. L
"A mind is like a parachute. It doesn't work if it is not open" (Frank Zappa)
...Personne pour me donner un coup de main sur mes problèmes de micros et pour me donner des conseils avisés?

C'est parce que je suis une fille hein?! :p

Allez s'il vous plait les gars, dites-moi au moins ce que vous pensez de ma future gratouille (même si elle ne vous plait pas!)

En attendant de vos nouvelles, je retourne à ma vaisselle, à mon ménage et à mes fourneaux!

signée : une rockeuse en "mâle" de testostérone...
"A mind is like a parachute. It doesn't work if it is not open" (Frank Zappa)
speten
  • #3
  • Publié par
    speten
    le 24 Oct 13, 12:25
Citation:
C'est parce que je suis une fille hein?! :p


En général, les filles reçoivent beaucoup de réponses sur ce genre de forum.

Pour ma part, je n'ai rien à dire, mais je vais suivre ça avec intérêt. Tu as bien du courage de te lancer là-dedans. Je suis assez admiratif de ça.
Biloute
joanbettylee a écrit :
...Personne pour me donner un coup de main sur mes problèmes de micros

peut etre parcequ'il y a un post fait pour ça ^^
https://www.guitariste.com/for(...).html
la guitare c'est de la merde !
Merci pour ton commentaire Speten! Je blaguais quant à mon statut de fille sur ce forum, c'est que j'en ai pas vraiment croisé pour le moment. Et il faut reconnaitre qu'il y a tout de même une grande majorité d'homme dans les forums consacrés aux guitares et à leur construction!

Je te remercie 10:15 de me réorienter vers la bonne section ! A présent, je vais poster au bon endroit grâce à toi

à bientôt pour vous parler de la suite...
"A mind is like a parachute. It doesn't work if it is not open" (Frank Zappa)
Biloute
joanbettylee a écrit :
... ma boîte à outils assez sommaire (fer à soudé, un ciseaux à bois, une ponceuse à main non-électrique et puis des paires de limes à bois en veux-tu en voilà! mais je pense investir dans un Dremel dans les mois à venir...), donc je me rend compte que je risque de manquer de matériel surtout au moment de réaliser les défonces des micros (une défonceuse portative serait la bienvenue!)

Une défonceuse est bien plus indispensable qu'une dremel
idem, une ponceuse electrique ça sert à rien !! une bonne cale à poncer te sera utile pour adoucir les bords brut de découpe.
Pour la défonceuse, inutile de foutre cher !! Une occase à 15/20€ suffit largement sachant que le plus important c'est les fraises !
Pour les micros y a pas à discuter il te faut du bon matos : http://www.stewmac.com/shop/To(...).html
les gabarits tu peux les faire toi même dans du contre plaqué (ou acheter ceux en plastique chez stewmac ou VDA/Luthimate & co... ils ont l'avantage d’être transparents avec des marquages de placement)
la guitare c'est de la merde !
Merci pour ces judicieux conseils!

Par contre, même en occaz, ça ne semble pas courir les rues des défonceuses portatives à 15-20 euros! Mais bon, je n'ai pas encore trop cherché pour le moment...
"A mind is like a parachute. It doesn't work if it is not open" (Frank Zappa)
Biloute
D'occase sur leboncoin y en a pas mal
genre (trouvées vite fait) :
http://www.leboncoin.fr/bricol(...)=12_s
http://www.leboncoin.fr/bricol(...)=12_s
http://www.leboncoin.fr/bricol(...)=12_s
http://www.leboncoin.fr/bricol(...)=12_s
http://www.leboncoin.fr/bricol(...)=12_s

Perso j'utilise une grosse Bosch qui coute un peu chere mais à part le confort (poid, glisse, progressive..) elle ne défonce pas mieux que mon ancienne à 30€ (avec les mêmes fraises de qualité..)
la guitare c'est de la merde !
the red strat
Salut !
Pour ce qui est du micros (je ne sais pas si le choix est, ou non, arrêté, mais je te conseilles de prendre un micro typé, histoire d'avoir une guitare vraiment à part.
Tu as fait un magnifique corps, vraiment typé ; ce serait dommage d'y coller un micro de télé par exemple qui boufferai probablement l'originalité de l'instrument.

Beau travail en tout cas ! Bonne continuation.
"Who says you need to buy a guitar ?"
ah oui en effet j'ai parlé un peu vite! j'avais cherché avec l'item "défonceuse portative", les choix étaient plus restreint...je vais suivre ton conseil et investir dans de bonnes fraises!

P.S : Félicitations pour l'ensemble de tes réalisations que j'ai découvert sur ton site internet et sur ce forum! avec une petite préférence pour la Les Paul Granola et l'Explorer ....je suivrais tes prochains projets avec une grande attention! bonne continuation...
"A mind is like a parachute. It doesn't work if it is not open" (Frank Zappa)
Bonjour The Red Strat !

Pour revenir à ce que je disais dans mon post, ce joli corps n'a pas été réalisé par moi mais par un luthier qui me l'a vendu (une bouchée de pain soit dit en passant!) et je compte le parer de 3 micros : un humbucker (type filtertron gretch) en position chevalet ainsi que 2 simple de type trisonic en position manche et intermédiaire...

J'ai choisi cette combinaison car ce sont mes micros favoris et que, couplé à une caisse de résonance, le rendu sonore devrait être assez proche de celui que je recherche...

Le seul hic, c'est que n'y connaissant pas grand chose en terme électrique, je ne suis pas sûre que je puisse associer ces trois micros (avec un câblage strat SSH)...c'est la raison pour laquelle je demandais de l'aide à ce sujet. Si tu as un avis, n'hésites pas à m'en faire part car pour le moment je n'ai pas eu de retour sur ce point qui me pose problème...

Merci de ton intérêt en tout cas !
"A mind is like a parachute. It doesn't work if it is not open" (Frank Zappa)
Unholy War
pour les fraises, les meilleurs c’est celles-là
Sinon, chez HM Diffusion aussi.
Le plus important sur la défonceuse, c'est de savoir quel type de fraises passent, selon le diamètre, et de combien tu peux descendre.
Le soucis, souvent, des défonceuses pas cher, c'est que tu peux te retrouver un peu juste pour faire une défonce de micro sans avoir une fraise longue, souvent plus cher... bref au final, c'est pas toujours intéressant.

Des schémas de câblage tu en trouves partout sur le net, le mieux étant le site de Seymour Duncan, http://www.seymourduncan.com/s(...)ams/, mais tu as du le trouver depuis.

Pour les potards et condos, c'est un peu au choix, aucune règle.
Je t'invite à aller lire l'article sur le blog de guitar'n blues à ce sujet : http://www.blog.guitarnblues.c(...)tare/

Profites en pour parcourir son blog, c'est une petite mine d'or.
Et si besoin, tu peux commander chez lui ce qu'il te manque, en câble, ou matos.

si besoin... je peux essayer d'aider...
+++ Unholy War - Promo 2014 - Tormented souls +++

- Unholy War sur le Tribute Bathory

. Vous aimez Bc Rich?
=> Forum Bc Rich Amateurs sur Facebook
Biloute
Unholy War a écrit :
Le soucis, souvent, des défonceuses pas cher, c'est que tu peux te retrouver un peu juste pour faire une défonce de micro sans avoir une fraise longue, souvent plus cher... bref au final, c'est pas toujours intéressant..

les fraises Stewmac sont relativement longues.. j'ai jamais eu de soucis avec (même avec une défonceuse no name de merde ) pour les défonces de micros pas de soucis... pour les cavités potars c'est plus coton mais quand c'est caché j'utilise des fraises à copier longue 19mm/31 moins précise que les stew mais qui vont bien profond (elles viennent de HM d'ailleurs !)
la guitare c'est de la merde !
Unholy War
10:15 a écrit :
les fraises Stewmac sont relativement longues.. j'ai jamais eu de soucis avec (même avec une défonceuse no name de merde ) pour les défonces de micros pas de soucis... pour les cavités potars c'est plus coton mais quand c'est caché j'utilise des fraises à copier longue 19mm/31 moins précise que les stew mais qui vont bien profond (elles viennent de HM d'ailleurs !)

il faut donc avoir une petite panoplie de fraises
Mais faut être certain de pouvoir les mettre sur la défonceuse!

Autrement, oui, on s'en sort sans soucis avec le bon matos.
+++ Unholy War - Promo 2014 - Tormented souls +++

- Unholy War sur le Tribute Bathory

. Vous aimez Bc Rich?
=> Forum Bc Rich Amateurs sur Facebook
Biloute
en général les defonceuses sont livrées avec les adaptateurs 6mm et 8mm pour tout type de fraises
M'enfin quand tu change souvent de fraise (pour travailler le corps par exemple) ça devient lourd
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur guitare...