Home Made Lap steel (Photos inside !) - Projet terminé

Rappel du dernier message de la page précédente :
super_taz
beau travail, par contre pour ce genre d'instrument non frette, il n'y a pas besoin de compensation, donc je suis assez surpris du choix du chevalet
vilo
  • #16
  • Publié par
    vilo
    le 20 Oct 09, 16:44
Excellent le sample strat - 7 j'adore ...
Strat-7
lds a écrit :
Beau travail ! J'espère que ton sillet tiendra dans le temps, il me parait plutôt mince (au pire, il sera toujours temps de trouver autre chose ou de le remplacer à l'identique). En tous cas, le résultat final semble très bon au vu des samples et de la vidéo.


Pour l'instant, le sillet ne bronche pas mais, comme tu le dis, s'il bouge, ça ne me coutera pas cher de le remplacer... J'ai été moi-même surpris quand j'ai vu la page sur le sillet du site de construction mais, quand on débute, on se fie à ce qu'on nous dit. On a procédé autrement pour d'autres parties mais ici, le risque n'est pas bien grand. On verra avec le temps
Strat-7
Orpheus a écrit :
Je me pose une question sur les bois que tu as choisi. Tu n'as pas peur que le chêne bouge et anéantisse ton travail? Il me semble que le chêne est un bois qui travaille beaucoup et qu'après même une dizaine d'années de séchage a encore tendance à bouger.



Au départ, le site propose d'utiliser de l'érable. Je n'ai trouvé aucun morceau d'érable rassemblant les conditions de séchage et d'humidité à Liège. Je me suis alors rendu chez un luthier liégeois qui m'a dit ceci : "j'ai un morceau de chêne d'amérique qui vieillit depuis plus de quinze ans dans mon atelier et qui est plus dense que l'érable et te donnera un meilleur rendu sonore". C'est un bois qu'il utilise apparemment fréquemment mais les dimensions de ce morceau ne lui permettait pas d'en faire grand chose...

[EDIT] Je confirme, en novembre 2016, le chêne n'a toujours pas bougé Mais il était bien sec...
Strat-7
super_taz a écrit :
beau travail, par contre pour ce genre d'instrument non frette, il n'y a pas besoin de compensation, donc je suis assez surpris du choix du chevalet


Là aussi, j'ai suivi les prescriptions du site. Etant néophite, j'ai appliqué tout cela à la lettre. Il conseillait un chevalet de LP Junior, pour ses caractéristiques (compensé, ajustable). J'ai opté pour un modèle Wilkinson parce que plus facile à trouver par mon magasin de fourniture...

Une fois branché, il a sonné juste tout de suite, pas besoin de réglage. J'en suis donc arrivé à la même conclusion que toi mais un peu tard... Jette éventuellement un coup d'oeil sur le site, le lien est en première page. Peut-être y trouvera-tu quelque chose qui nous échappe ?! En tout cas, rien de mal fait, ça n'entrave rien sur l'instrument...

[EDIT 11/2016] Super_Taz avait raison, ça ne sert strictement à rien de mettre un chevalet compensé-ajustable. Vous pouvez mettre n'importe quoi...
Strat-7
Merci pour les compliments sur les samples et la vidéo. Ca me fait plaisir mais, pour être honnête avec vous, ce que vous ne voyez pas sur ces enregistrements, c'est le nombre de prises
Evo57
  • #23
  • Publié par
    Evo57
    le 29 Dec 09, 21:10
+1 et belle improvisation aussi.
Been dazed and confused, for so long it's not true ...
paccap
chouette réalisation ! bravo
arsenelapin
Salut !
Très beau travail ça doit faire plaisir de jouer là dessus ! (désolé je déterre un peu.. )

Je suis moi-même en train de me lancer dans la fabrication d'une lap steel ( Cf. https://www.guitariste.com/for(...).html )

Là je suis un peu bloqué au choix du chevalet, on m'a déconseillé les chevalets types Tune - o Matic, à cause du radius.

J'ai vu que tu a mis un système du même genre, est-ce que le radius est gênant pour le jeu ?
As-tu d'autres idées de chevalet sous le coude ?
harlock73
eh ben chapeau bas , il est de toutes beauter , ca donne envie

En ce moment sur guitare...