Conversion tête en combo - projet terminé

Rappel du dernier message de la page précédente :
cesdejong
C'est finalement ce que j'ai fait. J'ai trouvé une défonceuse à 25€, sans compter les fraises.
Dur de chopper le coup de main avec cette défonceuse, ça coulisse pas bien
J'ai néanmoins réussi à faire les arêtes des découpes du panneau supérieur pour un résultat pas si mal. Il faudra voir ce que ça donnera une fois le tolex posé.
madazin
  • madazin
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cesdejong a écrit :

Dur de chopper le coup de main avec cette défonceuse, ça coulisse pas bien


Il est vraiment nécessaire de s'entraîner avant de passer au travail définitif
Par la suite, tu pourras t'en servir pour découper les emplacements de hauts-parleurs : ça fait un travail nickel

Qu'est-ce qui ne coulisse pas bien ? Les coulisseaux de la machine ? Ou bien, tu veux dire qu'elle ne glisse pas facilement sur le bois ? Souvent, sur les machines d'entrée de gamme, les coulisseaux manquent en effet de précision, ils ont du jeu.
cesdejong
Oui, les coulisseaux de la défonceuse. Bon, fallait pas s'attendre à ce que ce soit facile.
J'ai fait quelques essais avant de me lancer, et heureusement, ça m'a permis de bien régler la profondeur et surtout la vitesse de rotation.
cesdejong
Allez, deux petites photos pour montrer que ça avance malgré la semaine de taf.
J'ai donc collé, arrondi les angles et poncé.




J'ai reçu ma commande tube Town, je pense attaquer le baffle ce week-end.
oldamp
  • oldamp
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  • Publié par
    oldamp
    le 20 Oct 2013, 13:46
pour la défonceuse, respecte bien le sens de coupe ! et la "vitesse" d'avancement... si ça glisse mal, c'est sans doute que ton bois est mal poncé. une surface bien lisse aidera à la glisse.
sinon, ça semble bien sur les photos !
cesdejong
Merci pour les encouragements et les conseils.

C'est dingue la défonceuse, quand on commence on ne peut plus s'en passer!
J'ai fait une petite défonce dans le panneau supérieur (côté intérieur) qui accueillera la grille. En même temps, ça diminue localement l'épaisseur du panneau et ce sera plus pratique pour poser le tolex. Sans la défonce je ne suis pas sur que l'on puisse rabattre le tolex complètement vers l'intérieur.

Sur cette même photo, on voit que j'ai mis un renfort pour la fixation des vis de la poignée.
Et j'ai joint le renfort aux panneaux latéraux par des tourillons (merci Denis pour l'idée ) en me disant que ça allait transmettre les efforts (mais en fait je n'en sais rien .


J'ai aussi posé les inserts dans le baffle et vissé les tasseaux pour l'y fixer. Photos plus tard ...
cesdejong
J'ai terminé le baffle et monté 2 G12T-75 qui viennent de mon cab JCM800.
Et je n'ai pas résisté a l'envie de tester ça, malheureusement à faible volume, il est 23h quand même.


La pose du grillcloth, nickel. Le tolex un peu plus dur vu que c'était le premier coup. Je redoute un peu la pose du tolex sur tout le cab, il y a quand même pas mal d'angles.
Par contre je ne suis pas encore satisfait du binding, je n'ai pas réussi a avoir un truc bien droit.

Pour le moment c'est un full open back:



Je rappelle que l'objectif c'est de mettre le grand machin du dessus dans le grand machin du dessous. Donc demain j'attaque les supports de l'ampli.
cesdejong
Merci pour les compliments
Tu as raison pour le logo Marshall, mais ça coûte un bras sur tube-Town (où j'ai fait mes courses). Maintenant, j'hésite entre un script logo et un block logo.
J'essaierai de faire d'autres photos demain.
A+
whitelion
cesdejong a écrit :
Le but c'est d'avoir une solution un peu plus compacte que tête + cab pour le transporter plus facilement. Donc une version combo me semble pas mal, mais je sais que je vais être confronté au problème des vibrations qui fait que beaucoup passent du combo à la tête. Vu que je compte fabriquer moi même le caisson, je me demande si il y a des solutions pour minimiser la transmission de ces vibrations au châssis de l'ampli et aux lampes.

salut
beau travail, félicitations même si,
je ne suis pas convaincu qu'un combo 100W en 212 soit plus facile a transporter puisque j'ai liquidé mon combo Marshall JMP 212/50W car c'était trop lourd (entre 35 et 40kg) pour les escaliers et autres rampes d'accès et que,

il prenait pas mal de place dans un petit coffre et il est difficile à soulever quand on a pas une malle de voiture de "plein pied".

Mais tu as bien bossé sur ton combo et cet AFD sonne vraiment bien.
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
cesdejong
Au final tu as raison parce qu'il pèse plus de 38kg, mais bon fallait sur j'aille au bout du truc. C'était super sympa à faire et en plus je trouve l'AFD100 vachement plus sexy comme ça.
Reste à voir comment ça sonne. Les premiers tests étaient vraiment cool mais il va falloir peaufiner les réglages. Mais d'abord il faut que je règle un problème de bias apparemment.
The Trout
Superbe boulot!
Ça fait quelques temps que je me tâte, transformer ma tête plexi en combo BB.
Ça t'as coûté combien au final en gros?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
cesdejong
J'avais vu ton post sur je ne sais plus quel topic, ça m'avait fait plaisir de voir que j'étais pas le seul

Pour le cout total, faudrait que je me pose un peu pour faire les comptes, mais en gros:
- Du ContrePlaqué de bouleau de Finlande pour faire le cab et le baffle pour 80,62€ chez vexi.fr.
Ils sont plus chers au m² que ce qu'on pourrait trouver chez un spécialiste du bois, mais il n'y a pas de quantité mini chez eux (juste ils ne peuvent pas te faire des morceaux de 1mmx1mm), au contraire des entreprises spécialisées bois qui ne te vendent pas moins que la plaque de 3mx1,5m (je généralise peut être à tord, faut voir au cas par cas). Donc je fais un peu de pub, j'ai été super satisfait, j'ai eu ce que j'avais commandé dans des délais très courts.

- je rajoute à la grosse 10€ de CP chez casto que j'ai pris après coup pour la "barre de renfort" sous la poignée et un autre petit morceau pour rabaisser le châssis de l'ampli pour que les boutons de contrôle ne dépassent pas en haut du combo.

- après, il te faut du bois massif pour faire les tasseaux pour fixer les baffle et les panneaux arrières. Là j'ai fait de la recup de bois que j'avais chez moi.

- ensuite encore un peu de bois massif pour faire les supports de l'ampli. Là encore je n'ai rien payé, j'ai récupéré des chutes chez un spécialiste.
Je pense que le bois massif est indispensable pour ces pièces parce que tu y visses des inserts dans la "tranche" et je pense que ça ne tient pas dans du CP.

- des tourillons en bois, c pas cher

- de la colle à bois, je ne sais plus combien j'ai payé.

- Tolex, grillecloth, binding, pieds, poignée, grille d'aération, cable+jack HP, colle en spray, inserts, écrous a frapper, visserie chez Tube-Town pour 157,75€ .
J'ai pas pris leur logo Marshall à 20€
Je n'ai utilisé que la moitié du grillecloth, c'est déjà ça de gagné pour le 2x12 que je ferai sûrement dans quelque temps pour compléter le combo.
Je recommande 2 bouteilles de colle en spray, parce qu'une seule ne m'a pas suffit et que j'ai du finir à la colle neoprene en tube qui est nettement moins pratique.

Donc TOTAL 250€, compter plutôt 300€ pour avoir de la marge

Au niveau outillage spécifique :
- une scie sauteuse
- une visseuse / perceuse (mèches 4,5,6,8,10 mm)
- 2 ciseaux a bois (10mm et 15mm)
- une petite scie à lame fine. Pas la peine de payer ça 100 balles.
- une scie à chantourner, pas indispensable au final
- des serres joints !!!!! je pense qu'avec 4 on est bon
- j'ai aussi utilisé des sangles de voiture parce que je n'avais pas envie d'acheter des serres joints de 10m de long
- une ponceuse
- une agrafeuse
- une défonceuse !!!! Ça c'est indispensable pour arrondir les arêtes, creuser les panneaux, faire des rainures. J'en ai acheté une pour 25€ qui a fait le boulot. Tu rajoutes une fraise droite de 3 ou 4mm pour les rainures et une fraise 1/4 de rond pour arrondir les arêtes.


donc 300€ + les outils qui peuvent te manquer, ça peut ne pas être compétitif par rapport à ce que peuvent faire des fabriquants de cab. Mais pour moi, c'était la seule solution parce que les dimensions de l'AFD100 ne sont pas standard. Ça et le plaisir de le faire

Je m'arrête parce que là j'en ai écrit des tonnes et que tu m'avais demandé "en gros"

N'hésite pas à me MP pour des infos plus précises si tu décides de te lancer.

En ce moment sur ampli...