5E3 D. mods

Rappel du dernier message de la page précédente :
ChopSauce
oldamp a écrit :
Bravo pour des queues droites ! Moi je les fait beaucoup plus larges ! Ça va plus vite !

Comme sur la photo ça me semble bien solide. Moi je découpe deux encoches sur les cotés pour y poser une planchette qui s'appuie sur les panneaux du haut et du bas. J'utilise du tasseau massif de 10x30 environ.



... mais comme j'ai suivi le plan et fait des queues fines, je n'ai pas la place pour ça.

Au moins, tu saurais me dire si ça fait pas un peu léger du 9mm (CP bouleau de chez Vexi) pour le panneau du baffle. Le plan indique 0.8". Ca fait plus près de 10mm et quand on voit tous ces petits combos avec des panneaux de 15, ça me pose question ...

oldamp a écrit :

Par contre le choix des composants est assez bizarre : des carbon comp pour les 68K d'entrée alors que là le signal est très faible et qu'il faudrait plutot des métal (ou couche à la limite) et des couches carbone aux 100k d'anode alors que c'est là que les carbon comp ajoutent leur "mojo" ! Idem pour la 3.3M de CR...


Je prends le temps de te répondre un peu en détail ...

Quand tu mentionnes le fait d'ajouter du mojo, tu fais référence à l'article de RG Keen, je suppose ? Cet article est intéressant mais ses conclusions reposent sur une supposition :

- le fait que la contribution des résistances en carbone compressé (CC) se résume à un apport de bruit "rose" - de mémoire.

Alors le bruit rose comme ça, ça fait très joli, mais - je pose la question :

- comme tu conviendras que les condensateurs ont une influence sur le son, qui échappe pas mal à la mesure (*), pourquoi est-ce que l'apport sonore des résistances CC serait nécessairement mesurable "à pas cher" (*) et inexistant en dehors de certaines positions exclusives ?

On peut faire une toute autre lecture de l'article de Keen. Cette lecture aurait le grand avantage d'être cohérente avec les articles d'AIken et de Blencowe, à savoir que les résistances CC sur les anodes introduisent du bruit, et que dans cette position surtout elles doivent être évitées.

On en pensera ce que l'on voudra, mais un autre fait appuie cette vision des choses :

- Dumble, dont on est sûr qu'il ne suit pas les modes, d'une part, et qu'il se donne les moyens de tester lui-même d'autre part utilise systématiquement des résistance métal film "mil spec" - c'est à dire à faible bruit - pour les anodes.

Ce n'est que ma vision des choses mais je la partage avec moi-même ...
___

(*) ... pour ce qui concerne les mesures :

1. je ne suis pas sûr que des moyens technologiquement supérieurs aient été consacrés à l'étude des circuits analogiques actuels ;

2. le signal qui transite dans nos amplis est une fluctuation perpétuelle d'une composition d'un nombre indéfini de signaux instables, qui n'a pas grand chose d'une belle courbe de laboratoire.
oldamp
Bah ! Chacun fait comme il veut finalement ! La propreté du câblage est le plus important au final.
ChopSauce
Comme on parlait de traçage : le projet de "façade" (copie de 5C3) ...



... sur la base d'un chassis en alu de chez Tube Town.

L'idée est de remplacer le switch on/off par un switch sur le potentiomètre de commande du VVR, que je prévois assez opportunément de (re)nommer "power" ...
ChopSauce
ChopSauce a écrit :
oldamp a écrit :
Bravo ... je découpe deux encoches sur les cotés pour y poser une planchette qui s'appuie sur les panneaux du haut et du bas. J'utilise du tasseau massif de 10x30 environ.


... mais comme j'ai suivi le plan et fait des queues fines, je n'ai pas la place pour ça.


Bon, j'ai trouvé une autre solution et succombé à mon addiction aux façades style TV dans le même temps ...



Yapuka coller (& un peu pas mal de finition aussi) ... récup (& pauvre menuiserie) oblige.
ChopSauce
Déguisement du transformateur de puissance inMADout en genre Fender

- avant -



- après -



grâce aux tôles de chez Etronic.
(merci oldamp ! )

Bon, il reste quand-même les fils aux couleurs funky ...
oldamp
J'ai jamais compris les couleurs de Inmadout ! A croire qu'il est LGBT
ChopSauce
Oui, d'habitude je répugne à couper les fils inutiles. Je suis plutôt à les monter en ligne sur des plaquettes à cosses, sur lesquelles je raccorde, mais là je vais moins hésiter ...
ChopSauce
Bon, ce n'est pas que je sois si fier de la qualité de ma menuiserie ...



.. mais au moins me voilà enfin avec un cab en pin aux côtes 5E3.

Et oui, j'aime les façades TV ...
Cacahouete


C'est propre et sympa... j'aime bien



( elle sonne cette TV ??? )
https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.
ChopSauce
Nous y voilà :

- tout dépend de ce que l'on entend par "sonner" ...

A lire les principaux intervenants sur la rubrique amplification /"tweed" et à re-écouter les classiques, je me suis convaincu moi-même de défaire en partie les "Dumble mods" (Tweedle Dee Deluxe)

Avec le VVR, je garderais les tensions élevées du Tweedle Dee Deluxe, vu que je pourrais diminuer les tensions aux valeurs "classiques".

Je vais remonter le canal bright comme à l'origine et le canal normal sera celui du Tweedle Dee Deluxe.

Je devrais avoir un ampli assez polyvalent, de la sorte, capable de "naviguer" un peu entre les deux.

La seule autre modif sera une sortie (ligne) atténuée à la place de la sortie pour un second HP.

A part le VVR qui est indispensable pour mon usage, j'ai finalement décidé d'éliminer toute modif. qui se traduirait par du bazar dans le cablage, en fait de critère de sélection ...
oldamp
Très beau ce cab ! Les modifs, ben c'est un peu comme vouloir "améliorer" un Bordeaux en ajoutant un peu de Madiran, de Rioja ou même du Chili
ChopSauce
Tu peux parler, toi - avec ton canal Marshall sur un 5E3 ...
corto30
elle est bien ta menuiserie ! la poignée j'aime moins mais elle a l'air costaud.

une sortie ligne ça c'est une bonne idée.. avec coupure du hp ou tu le gardes comme retour ?
Nutrisco et Extinguo
ChopSauce
Ce n'est pas la poignée commandée mais tu sais les aléas des commandes de pièces Banzaï music ...
(avec un peu de malchance ça crashe ... )

Ceci dit, oui, j'avoue, j'avais prévu de déroger à la poignée cuir. En fait principalement du fait que chez Tube Town ils n'ont l'air d'avoir que du simili, du coup je me suis dit que ça allait plaire à oldamp une poignée vegan ....

Bref, sortie ligne comme recommandé par RobRob ... en parallèle, pas "à la place de". C'est la modif. fastoche : remplacer deux cables par deux résistances. Même moi je peux le faire ...

Allez, je retourne finir le chassis.
ChopSauce
Premier montage à blanc ...



... reste à voir où exactement caser le VVR et surtout décider d'un schéma de masses.

En attendant je vais finaliser la plaque avec "les composants du" tweed Deluxe d'origine pour le canal bright et "ceux du" Tweedle Dee Deluxe pour le canal normal.

Un bon WE en perspective ...
oldamp
Pour le plan de masse, j'ai adopté la méthode Fender Blackface : une feuille de cuivre sous la face avant bloquée par les potards et jacks ! Je ramène les fils de masse des eyeletts vers cette plaque ainsi que le point milieu de la HT... Zéro hum...

En ce moment sur ampli...