lepoulpedesmers a écrit :
Bonjour,
Ce post qui me rappelle que le Post-It mis en place par Hackett est très intéressant pour les débutants et les confirmés. Les premiers y trouveront leur compte. Personnellement, je trouve ce petit patchwork très instructif et documenté par notre cher(e) Amidala pour ce qui est de la partie technique à partir d'exemples photos tirés de sa propre guitare.
Mais je trouve un manque... pas grand chose mais, je pense qu'il faut peut être faire quelque chose pour la METHODE !
Salut,
Déjà, merci pour ton excellente participation au forum. C'est très plaisant et intéressant.
Pour la "méthode". Il n'y en a pas de toute faite et d'universelle. Sinon cela se saurait et elle sera déjà ouverte sur mon bureau. Il y a donc pleins de chemins différents. L'essentiel est de trouver le tiens. Je vois que tu es motivé et c'est une base excellente qui augure de bon résultats pour bientôt.
lepoulpedesmers a écrit :
Oui, vous savez jouer de la guitare, vous avez pour la plupart fait le Conservatoire, une école de musique ou alors pris des cours pour prolonger l'apprentissage scolaire... mais les autres, ceux qui ont été laissés sur la touche et ceux qui sur le tard prennent conscience d'un manque dans leur vie : la musique ! J'en suis !!!! Et je veux apprendre... mais plus le solfège... pas le temps ! et certainement plus trop envie de m'inscrire dans une école pour discuter avec des enfants de 7 ans sur la portée et ses blanches et noires qui bataillent sec ....
Pourriez-vous nous parler de méthode d'apprentissage sérieuse, progressive, douce et agréable ?
Bah non on a pas tous fait le conservatoire. Enfin j'y suis quand même passé 1 heure. Et cela m'a suffit
! Je ne lis pas la musique comme beaucoup (C'est mieux si on l'a lit, mais on peut faire sans).
Regarde chez les Gitans il y en a peu qui lisent la musique. Pourtant ce sont souvent des musiciens très pointus.
J'apprécie assez la méthode traditionnelle d'apprentissage du Flamenco de façon orale et visuelle.
Je pense qu'il te faudrait un guide. Un bon musicien, mais avant tout un bon pédagogue. Il trouvera la manière, te montrera les bonnes pistes. Il t'écoutera, te conseillera et t'aidera à passer des étapes.
Une idée intéressante que j'avais déjà conseillé est de trouver autour de chez toi un élève en fin de parcours de conservatoire. Ils sont souvent cool et ont un bon niveau. Cela permet de travailler dans la bonne humeur. Ils cherchent assez souvent à se faire de l'argent de poche en donnant des cours.
Et ta progression ne pourra que te motiver davantage. Crois en mon humble et courte expérience guitaristique.
J'ai commencé la guitare à 27 ans. Il n'est donc souvent jamais trop tard.
Voilà pour ce début de réponse. Un peu court ma foi. Mais je dois vous quitter pour le moment chers amis.
Hackett