Manche qui creuse ou pas ?

Forum Cort
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
gosvoalet a écrit :
Oui , 3 mm c'est trop pour jouer aux doigts. Manche casi droit et pas plus de 2 mm à la basse maxi pour moi.....


Oe je me suis planter dans mes mesures la je viens de prendre un régler et je suis à 2mm. Sinon bon je sais qu'ils ne faut pas se fier au photo mais d'après les photos que j'ai envoyé le manche vous paraît il courbé normalement genre casi droit
Savanah__ a écrit :
gosvoalet a écrit :
Oui , 3 mm c'est trop pour jouer aux doigts. Manche casi droit et pas plus de 2 mm à la basse maxi pour moi.....


Oe je me suis planter dans mes mesures la je viens de prendre un régler et je suis à 2mm. Sinon bon je sais qu'ils ne faut pas se fier au photo mais d'après les photos que j'ai envoyé le manche vous paraît il courbé normalement genre casi droit


Je suis super magnaque par rapport à mes grattes et m'inquiète souvent pour que dalle ????
gosvoalet
2 mm cela doit être confortable sur tout le manche.
Sur photo ce n'est possible d'être affirmatif pour la courbure.
Il faut juste que tu te sentes à l'aise entre la cinquième et septième case. Il faut être à l'aise sur toute la longueur du manche
gosvoalet a écrit :
2 mm cela doit être confortable sur tout le manche.
Sur photo ce n'est possible d'être affirmatif pour la courbure.
Il faut juste que tu te sentes à l'aise entre la cinquième et septième case. Il faut être à l'aise sur toute la longueur du manche


Enfaîte je voulais savoir si yavai un truc de pas net qui se voyait à vu d'œil et par ailleurs j'ai une question qui me vient à l'esprit, pourquoi les cordes sont plus proches des premières touches du manche et après elles s'éloignent légèrement vers le milieu/fin du manche? Je suis fasciné de lutherie donc j'aimerais bien avoir une réponse
Savanah__ a écrit :
gosvoalet a écrit :
Cela a un lien direct avec ce que l'on nomme le renversement


https://www.musicarius.com/blo(...)-quoi


C'est quoi le renversement ? C'est la courbure c'est ça non ?


Je viens de regarder et j'ai compris. Pour vous ya til un renversement correct sur mon manche ?
gosvoalet a écrit :
Oui, ce sont des guitares d'usine.


Dac alors. Bon bas dcp merci et je vais vous écouter et écouter mon luthier aussi donc j'ai des manches droit
Fenson66
Tu sais qu'il ne faut pas se fier aux photos mais tu demandes quand même

Tu sais quoi, il ne faut même pas te fier à ce que tu vois. Le réglage, ça se constate par une mesure. Si tu veux savoir si ta courbure de manche est bonne, alors tu la mesures.
Quant au renversement de manche, si tu peux avoir l'action aussi basse que souhaitée (enfin, que le plan des frettes le permet) alors il est bon.

Citation:
pourquoi les cordes sont plus proches des premières touches du manche et après elles s'éloignent légèrement vers le milieu/fin du manche?


Parce que plus tu t'éloignes de ses points de support (les deux sillets) plus l'amplitude vibratoire de la corde est importante.
Si les cordes étaient parallèles au manche, soit tu aurais une action au sillet beaucoup trop haute, soit les cordes friseraient énormément.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Fenson66 a écrit :
Tu sais qu'il ne faut pas se fier aux photos mais tu demandes quand même

Tu sais quoi, il ne faut même pas te fier à ce que tu vois. Le réglage, ça se constate par une mesure. Si tu veux savoir si ta courbure de manche est bonne, alors tu la mesures.
Quant au renversement de manche, si tu peux avoir l'action aussi basse que souhaitée (enfin, que le plan des frettes le permet) alors il est bon.

Citation:
pourquoi les cordes sont plus proches des premières touches du manche et après elles s'éloignent légèrement vers le milieu/fin du manche?


Parce que plus tu t'éloignes de ses points de support (les deux sillets) plus l'amplitude vibratoire de la corde est importante.
Si les cordes étaient parallèles au manche, soit tu aurais une action au sillet beaucoup trop haute, soit les cordes friseraient énormément.


Bon de toute façon je fais confiance à mon luthier je pense.
Fenson66 a écrit :
Tu sais qu'il ne faut pas se fier aux photos mais tu demandes quand même

Tu sais quoi, il ne faut même pas te fier à ce que tu vois. Le réglage, ça se constate par une mesure. Si tu veux savoir si ta courbure de manche est bonne, alors tu la mesures.
Quant au renversement de manche, si tu peux avoir l'action aussi basse que souhaitée (enfin, que le plan des frettes le permet) alors il est bon.

Citation:
pourquoi les cordes sont plus proches des premières touches du manche et après elles s'éloignent légèrement vers le milieu/fin du manche?


Parce que plus tu t'éloignes de ses points de support (les deux sillets) plus l'amplitude vibratoire de la corde est importante.
Si les cordes étaient parallèles au manche, soit tu aurais une action au sillet beaucoup trop haute, soit les cordes friseraient énormément.


Mais bon tt Le monde me confirme que j'ai des très bon réglages donc j'ai pas de souci à me faire

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Cort...