La guitare que vous regrettez NE PAS avoir achetée

Rappel du dernier message de la page précédente :
millenofx77
Une gibson billy gibbons aged (non signée) soldée par milonga avant la clôture du site et des mags (je dirai vers 2012-2013)....6000 euros! C'est pas la guitare que je regrette, car ça fait bien longtemps que je ne supporte plus l'ergonomie des les paul. Mais quand je vois le prix de vente aujourd'hui, j'aurais pu satisfaire ma crise gas pendant quelques années
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true
Biosmog
J'ai regardé ce que c'était cette guitare et il m'est quand même venu une question non polémique, juste une vraie curiosité: c'est quoi cette cote de dingue qu'elle a pris? Il s'est passé quoi? il y a des poils de barbes à Billy coincés dans le stop bar?
Vous battez pas, je vous aime tous
Lobster Johnson
En vous lisant, plusieurs anecdotes de ce genre refont surface:

- Fin des années 90, une boutique, que je fréquentais souvent, avait l'opportunité d'avoir quelques Rickenbacker bradées pour une raison relativement peu claire (le fournisseur qui ne bossait plus avec Ricken ou un truc du genre, et liquidait son stock). Je craque, sans pouvoir tester, pour une 360 noire. A son arrivée, table à moitié défoncée et plus d'autres modèles en stock. Il restait, par contre, une basse 4001 mais, dégouté, j'ai passé mon tour. Ce que je regrette parfois...

- Aux alentours de 2005-2010, c'était "l'explosion" des achats en ligne, avec, en particulier, une enseigne Allemande qui pratiquait des prix très attractifs. A force de tergiverser (je clique ou pas???), je suis passé à côté d'une sublime LesPaul Deluxe Goldtop avec deux mini-humbuckers.

- Plus ou moins la même période, je "lurkais" souvent un certain forum regroupant des guitaristes (Guitariste.com? C'est possible...) qui me faisait acheter plein de pédales dont je n'avais pas besoin. Un jour, un topic en pleine effervescence parlait d'une Danelectro vendue pour un prix ridicule dans le même shop en ligne mentionné plus haut. De nouveau, la tergiversation, m'a fait louper une opportunité. Sold out au moment où je clique...

- Début 2000, je travaillais dans la ville de Vevey (en Suisse donc) et, en flânant durant mes pauses de midi, je découvre une boutique de guitares avec un choix intéressant. Un fois à l'intérieur, le patron m'aborde et veut absolument me montrer sa cave (je n'avais rien demandé pourtant...). Pas mal de trucs "vintage" sympathiques. J'avoue être tombé sous le charme d'une "affreusement cool" Fender Coronado Antigua mais le patron, personnage un peu atypique, n'est pas parvenu à me formuler un prix (et d'autres, complétement hors réalité concernant du matos courant de cette époque). Situation bizarre, mais j'aurais peut-être du revenir un autre jour et insister un peu...
millenofx77
Biosmog a écrit :
J'ai regardé ce que c'était cette guitare et il m'est quand même venu une question non polémique, juste une vraie curiosité: c'est quoi cette cote de dingue qu'elle a pris? Il s'est passé quoi? il y a des poils de barbes à Billy coincés dans le stop bar?

je crois que le business des signatures et du vintage, c'est vraiment un truc qui parle à une certaine génération qui cherche dans ces instruments une part du truc qui les a fait rêver. ZZtop doit être un groupe qui parle à cette génération.
Pour ma part, signature ou reissue, je n'ai jamais compris… ce reste des grattes faites avec des bois actuels dans des usines actuelles... ça n'a aucun rapport Quelles que soient leurs appellations.
En 2024, je veux une gratte, fiable, qui sonne, ergonomique et je ne suis pas intéressé par le talon de la les paul, le chevalet de la telecaster ou le truss rod d'une RI 57...
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true
Biosmog
millenofx77 a écrit :
Biosmog a écrit :
J'ai regardé ce que c'était cette guitare et il m'est quand même venu une question non polémique, juste une vraie curiosité: c'est quoi cette cote de dingue qu'elle a pris? Il s'est passé quoi? il y a des poils de barbes à Billy coincés dans le stop bar?

je crois que le business des signatures et du vintage, c'est vraiment un truc qui parle à une certaine génération qui cherche dans ces instruments une part du truc qui les a fait rêver. ZZtop doit être un groupe qui parle à cette génération.
Pour ma part, signature ou reissue, je n'ai jamais compris… ce reste des grattes faites avec des bois actuels dans des usines actuelles... ça n'a aucun rapport Quelles que soient leurs appellations.
En 2024, je veux une gratte, fiable, qui sonne, ergonomique et je ne suis pas intéressé par le talon de la les paul, le chevalet de la telecaster ou le truss rod d'une RI 57...


Oui, le mécanisme spéculatif je comprends bien. C'était juste la surprise de voir un modèle plus ou moins proche être vendu à plus de 40K sur Reverb:
https://reverb.com/item/757102(...)-ohsc

Je sais bien que les prix Reverb c'est spécial, j'en ai vu d'autres, mais il y a quand même un truc surréaliste pour une guitare qui n'a rien d'historique. Je veux dire par là qu'une guitare signature, il est possible à tout moment pour Gibson d'en refaire une série avec les même specs, contrairement à une guitare vintage, qui est par définition en série (de plus en plus) limitée.
Vous battez pas, je vous aime tous
millenofx77
là on est sur le "prix du marché":
https://guitarpoint.de/product(...)aged/
Il y a le même truc avec une des jimmy page reissue (je sais plus laquelle), et une des toute premier collector choice... même génération de guitariste.

Dans tous les cas, je ne comprends pas. Elle est très jolie, mais c'est juste reissue 59, montée en wraparound, avec des micros duncan PG.... le reste c'est la hype du net qu'autoentretiennent : acheteur-speculateur-reseller
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true
Oghkhood
Je trouve ce sujet un peu specieux.

Aussi je vais parler pour ma pomme, puisque c'est une opinion qui n'engage que moi :

Il y a pas mal de guitare je regrette d'avoir vendu et meme une que je me rejouis d'avoir pu racheter.

Il y a des affaires que je regrette d'avoir raté bien sur

Mais de ne PAS avoir acheté ... ben non..... Parceque meme si au moment de l'essai - si tant est qu'on peut essayer avant d'acheter - c'etait une gratte interessante, il me faut des semaines, ou meme des mois pour vraiment prendre la mesure d'un instrument, et ca inclus aussi de passer par la case reglage/biloutte.

Au bout du compte, je sens un potentiel au debut, et a la fin il est atteint, dépassé .... ou pas.

Donc partant de la celles que j'ai pas acheté quelle que soit la raison .... pas grave, de toute façon je sais pas ce qu'il en serait sorti, et il y en a plein d'autres
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Fenson66
Oghkhood a écrit :

Il y a des affaires que je regrette d'avoir raté bien sur

Mais de ne PAS avoir acheté ... ben non.....


L'affaire que tu regrettes d'avoir ratée n'est pas une guitare que tu n'as pas achetée ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Oghkhood
Si mais c'est pas la guitare que je regrette mais l'opportunité passée.

La gratte elle meme : m'en fous parceque tant que je sais pas ce qu'elle vaut en tant qu'instrument, ce n'est qu'un reve
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biosmog
Oghkhood a écrit :
Si mais c'est pas la guitare que je regrette mais l'opportunité passée.

La gratte elle meme : m'en fous parceque tant que je sais pas ce qu'elle vaut en tant qu'instrument, ce n'est qu'un reve


Je pense que tu prends le thème trop rationnellement. Dans ce topic, on parle de délires qui ont été contrariés. Des achats qui nous sont passés sous le nez pour une raison futile ou pas, et qui se sont inscrits dans notre mémoire pour longtemps. Les histoires les plus sympas à lire étaient les affaires les plus improbables ratées pour des raisons encore plus improbables (mention spéciale à
la troisième anecdote de Lobster).
Vous battez pas, je vous aime tous
Alors il y en a deux pour ma part.

La première en seconde main. Une Vantage coréenne. Une fois réglée, elle m’a aidera prendre goût à la guitare. Je l’utilise en guitare de plage aujourd’hui.

L’autre une JN guitare tout acajou. J’étais parti acheter une takamine et celle ci m’a fait de l’œil. J’ai fait un Lam et j’ai laissé sonner. C’était rond et je la sentais vibrer. C’était moins cher et beaucoup moins coté mais c’est encore celle que je joue le plus
Fenson66
Comme l'impression que tu as mal compris le sujet du topic, ce n'est pas "la guitare que vous ne regrettez pas d'avoir achetée".
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Lao Tseu
Sympa ce sujet, il y en a une dans le genre qui me reste bien en tête: une Gibson Flying V noire de 1997, chez Guitare Village il y a une grosse dizaine d'années.

Je reste très prudent vis à vis de la réputation des Gib's des 90's, en ayant moi-même eu qui n'avaient rien de si particulier. Mais s'il n'y a jamais de fumée sans un minimum de feu, cette gratte fait clairement partie du brasier qui entretient la flamme.

J'étais encore assez jeune guitariste et pas très expérimenté, mais j'ai vite su reconnaitre entre mes mains les grattes qui ont un truc en plus quand on les joue, indépendamment du modèle. Et là, c'était l'extase.

J'ai connu quelques autres grattes qui m'ont laissé des impressions proches (jamais aussi bonnes), mais à des budgets qui font que je n'ai jamais envisagé l'achat, donc qui ne comptent pas ici. Or celle là était à 900 euros je crois, ce qui la rendait achetable pour mes comptes. Mine de rien à l'époque c'était plutôt le haut du panier pour une V Standard d'occase (les années ont passé...), mais elle en valait le moindre centime.

Après ça schéma classique: j'ai tergiversé, me suis demandé s'il ne serait pas plus raisonnable de vendre une gratte au préalable, alors que j'avais la liquidité pour acheter de suite. Je me décide quelques jours plus tard: elle était évidemment vendue... Je pense sincèrement que cette gratte serait toujours en ma possession aujourd'hui, si j'avais été plus vif.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
millenofx77
Biosmog a écrit :
J'ai regardé ce que c'était cette guitare et il m'est quand même venu une question non polémique, juste une vraie curiosité: c'est quoi cette cote de dingue qu'elle a pris? Il s'est passé quoi? il y a des poils de barbes à Billy coincés dans le stop bar?

https://www.zikinf.com/annonce(...)55163
y aura-t-il un con fortuné qui degainera la CB?
Notez en plus le truc du pignouf: glisser son mediator sur la première case, histoire de faire un beau sillon sur la 1ere frette en G
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true
Slash-36
C'est le topic de la tristesse en fait ?

Il y a bien une guitare que j'aurais aimé acheter quand j'avais ~20 ans ... Les Parisiens se souviendront certainement d'un magasin à Pigalles qui n'existe plus maintenant qui s'appelait "Lead Guitar".

J'y suis allé quelques fois, vu que par le passé j'étais amené à me balader plus souvent à la capitale. J'y ai essayé une Les Paul Custom de 79, frettes un peu rincées et la peinture au dos du manche qui était usée, on y voyait le bois. Mais coup de foudre ... Et coup de foudre hors budget C'était en 2008 ou 2009 je sais plus.

Bref.

Si c'est quelqu'un de G.com (mais j'y crois pas trop) qui la possède je veux bien des photos en MP.
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

En ce moment sur guitare électrique...